Le porte-manteau aimanté, ou patère aimantée, est un accessoire de rangement. Il est constitué d'une surface magnétique à l'arrière (un aimant) souvent recouverte d'un revêtement pour éviter que le porte-manteau ne glisse sur le support et n'abîme la surface.
Avantages et inconvénient d'un porte-manteau aimanté
Le porte-manteau aimanté présente de nombreux avantages.
Il peut supporter de lourds vêtements, la moyenne se situant aux environs de 7 kg. Mais certains modèles peuvent aller jusqu'à 12 kg. Vous pourrez donc y suspendre vos manteaux d'hiver et/ou vos vestes en cuir.
Le porte-manteau aimanté convient à l'entrée comme à d'autres pièces, telles qu'un couloir ou qu'une salle de bain. Il est très pratique pour les radiateurs de séchage ne présentant pas forcément de portant adapté.
Sa pose ne nécessite aucune fixation. Elle est donc parfaitement accessible à tous.
Le porte-manteau aimanté se décline en de nombreux modèles, qui peuvent s'adapter à tous les intérieurs.
À noter : cependant, ce porte-manteau nécessite une surface magnétique pour le fixer. Sachez qu'il existe des peintures magnétiques très efficaces. Si vous souhaitez néanmoins avoir recours à un modèle sans fixations et non magnétique, pensez aux porte-manteaux adhésifs.
Différents modèles de porte-manteaux aimantés
Les différents modèles de porte-manteaux aimantés varient en fonction de leurs matériaux, de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs finitions.
Le matériau le plus utilisé est le métal, principalement l'acier. Préférez-le inoxydable, surtout s'il est destiné à la salle de bain. Cependant, il existe également des porte-manteaux alliant le métal pour leur structure et le plastique pour les têtes. Ces derniers présentent l'avantage de se décliner en de nombreuses couleurs, apportant du pep à votre intérieur.
Concernant leur forme, elle est relativement variable en fonction des modèles, de la forme rectangulaire à la forme ronde.
Le porte-manteau aimanté peut présenter une ou plusieurs têtes, rondes ou en crochet. Plus il a de portants, plus il est volumineux.
Vous pouvez également associer plusieurs porte-manteaux à tête unique pour vous créer un portant personnalisé. Pensez également aux modèles de petite taille à pendre sur le frigo, pour accrocher vos torchons.
À noter : certains modèles peuvent posséder en guise de finitions des embouts revêtus de caoutchouc. Ils permettent de ne pas abîmer les vêtements et évitent de les déformer.
Pose d'un porte-manteau aimanté
La pose d'un porte-manteau aimanté est très simple, puisqu'elle ne nécessite aucune fixation.
Cependant, pour que l'installation soit pérenne, il y a quelques règles à respecter :
- Nettoyez votre surface aimantée à l'aide d'un chiffon doux.
- N'appliquez pas votre porte-manteau si votre surface présente des bosses ou si elle est concave.
- Assurez-vous de l'absence de bulles d'air entre l'aimant et la surface de pose.
Article
Achat d'un porte-manteau aimanté
Le porte-manteau aimanté est un accessoire de rangement relativement répandu, que vous pourrez trouver dans les magasins de décoration et les enseignes de bricolage. Cependant, pour un choix plus large, préférez les sites internet qui proposent de nombreux modèles différents.
Comptez 7 € pour un modèle chromé à tête unique et environ 30 € pour un porte-manteau aimanté avec embout en caoutchouc, pouvant supporter jusqu'à 12 kg.