L'armoire de garage est un meuble utilitaire qui permet de ranger des affaires dont on n'a pas forcément besoin au quotidien. Avec son design sobre, elle peut aussi s'installer dans une arrière-cuisine ou un cellier.
Caractéristiques de l'armoire de garage
Utilisations
Que ce soit dans la cave ou dans le garage, on a souvent besoin de ranger des objets dont on se sert peu : outils et accessoires de bricolage, produits ménagers, bottes de pluie et vêtements de ski, packs d'eau et de lait ou encore vieux jouets dont on n'arrive pas à se débarrasser... L'armoire de garage (ou armoire utilitaire) s'avère bien pratique dans ce cas-là.
Généralement compacte et aux lignes droites, elle trouve facilement sa place dans une pièce exigüe où chaque espace compte. Entre les poussières, l'humidité et les gaz d'échappement, le garage peut être un endroit moins propre que le reste de la maison. Par conséquent, il vaut mieux privilégier les rangements fermés plutôt que les étagères.
L'armoire peut être utile pour délimiter les espaces dans un garage. Ainsi, l'espace le plus proche de l'entrée sera destinée uniquement à la voiture et la place du fond sera réservée au rangement. Deux armoires côte à côte permettront de ranger un maximum d'affaires et d'optimiser l'espace. Choisissez-en une grande pour tout ce qui est outillage par exemple, et une plus basse pour les chaussures et les bottes.
Pour optimiser votre espace de rangement, vous pouvez également choisir de disposer toutes les armoires et les étagères dans un seul coin du garage.
Si votre garage s'ouvre sur un jardin, l'armoire peut aussi servir à stocker les ustensiles de jardinage. Vous pouvez alors la disposer sur les côtés du garage, près de l'entrée, afin d'avoir facilement à disposition tous les accessoires dont vous avez besoin.
Bon à savoir : vous pouvez utiliser le plateau d'une armoire de garage basse comme plan de travail pour réaliser vos plantations en pots ou pour vos petits travaux de bricolage. Il vous suffit d'accrocher un panneau perforé au-dessus pour avoir tous vos outils sous la main.
Article
Modèles d'armoires de garage
La plupart des armoires de garage sont en métal, mais il existe aussi des modèles en résine ou en bois.
Qu'elles soient tout en hauteur ou d'une taille basse, à deux ou trois portes, battantes ou coulissantes, elles offrent un large choix de formats adaptés à tous les besoins.
Certains modèles d'armoires utilitaires combinent un rangement fermé et des étagères ouvertes pour les affaires les moins fragiles. Ceux en plastique sont légers donc particulièrement faciles à déplacer et à moduler selon l'espace dont vous disposez, tout en étant solides. Avec des crochets placés sur les côtés, ils sont encore plus pratiques pour accrocher par exemple un tuyau d'arrosage, un rateau ou un seau.
Si la plupart des modèles sont des armoires basiques dans des tons neutres comme le gris, le beige ou le noir, certains adoptent des couleurs pour égayer la déco de votre garage : rouge vermillon, jaune citron ou encore vert pomme.
Bon à savoir : si les armoires en métal protègent bien vos affaires contre l'humidité, la poussière et les mites, celles en bois sont plus sensibles. Si vous choisissez d'entreposer des vêtements dans une armoire utilitaire en bois, n'hésitez pas à les protéger avec une housse en plastique sous vide.
Article
Prix d'une armoire de garage
On trouve des armoires de garage dans les grandes surfaces de bricolage ou en direct auprès des fabricants via leur site internet.
Les premiers prix des modèles en plastique démarrent autour de 70 €. Compter jusqu'à 300 € pour un modèle en métal à 3 portes.