Gagner de la place en rangeant un vélo au plafond

Sommaire

Pour éviter les vols, il est préférable de ranger son vélo chez soi. Seulement, lorsqu'on habite en appartement, ce n'est pas toujours très simple... Pour gagner de la place, vous pouvez alors ranger votre vélo au plafond, si celui-ci est assez solide.

Solution 1 : fixez un simple crochet de suspension au plafond

Le support du crochet est déjà troué pour accueillir les vis. Pour fixer le crochet au plafond :

  • Avec une perceuse, faites des trous dans le plafond en fonction de l'emplacement des trous sur le support. Les trous du plafond doivent être d'un diamètre légèrement plus grand que celui des vis prévues.
  • Insérez dans chaque trou une cheville.
  • Vissez le crochet au plafond.
  • Vous pouvez ensuite suspendre votre vélo par la roue. S'il est très lourd, prévoyez un deuxième crochet, à fixer à côté du premier.

Solution 2 : Rangement au plafond par un système de poulie

Vous trouverez également dans le commerce, pour une quinzaine d’euros, un système de fixation similaire mais au fonctionnement légèrement différent :

  • Il s’agit de deux supports de poulie à fixer au plafond. Le câble qui passe dans ces supports maintient deux crochets, dont la hauteur est réglable en tirant sur le câble.
  • L’un des crochets sert à porter le vélo au niveau du guidon, l’autre étant destiné à venir s’accrocher au cadre, sous la selle.
  • Une fois les crochés fixés, il suffit de régler la hauteur des vélos en tirant sur le câble.

Solution 3 : Rangement grâce à une barre télescopique

Enfin, dans la même veine, un système de barre télescopique en acier permet de fixer (sans perçage, grâce à un système de ventouses), deux vélos à la verticale, au moyen de deux crochets.

Vous pouvez aussi, bien sûr, ne fixer qu’un seul vélo en hauteur, pour libérer l’espace en-dessous.

Pour cet objet, comptez autour de 50 €.

Ces pros peuvent vous aider