S’il existe plusieurs techniques de pliage de t-shirt, seules quelques-unes sont véritablement efficaces. Elles vous permettent de ranger un t-shirt rapidement et simplement, sans le retrouver irrémédiablement froissé au dépliage. Découvrez comment plier un t-shirt pour gagner du temps de rangement comme de repassage, voire de l’espace dans le dressing.
1. Optez pour le pliage classique pour plier un t-shirt
Choisissez cette méthode si vous rangez vos t-shirts sur des étagères classiques, ni trop longues, ni trop larges. Comme chacune des méthodes ci-dessous, vous pouvez choisir de plier vos t-shirts en maintenant ceux-ci dans les airs, par les épaules, entre le pouce et l’index ; ou à plat, en les posant face contre le sol pour avoir le dos vers vous. Le pliage de t-shirt à plat réclame quelques secondes de plus, mais est également plus net, plus facile et moins susceptible de provoquer des plis.
Conseil : attendez que votre linge soit bien sec avant de plier un t-shirt, sans quoi les plis seraient doublement marqués.
- Pliez un côté du t-shirt à la moitié de la ligne d’épaule, environ.
- Rabattez-le vers l’intérieur tout le long du côté.
- Si les manches sont courtes, repliez-les vers l’extérieur, en les lissant bien. Si les manches sont longues, repliez-les vers le bas, en les alignant au côté plié.
- Pliez le second côté de la même façon.
- Repliez ensuite le bas du t-shirt vers le haut, en deux ou en trois selon la profondeur de vos étagères.
- Retournez votre t-shirt plié, c’est fait.
Important : ne pliez pas vos t-shirts en deux par le milieu. Vous risquez de le déplier avec un pli disgracieux en plein milieu du torse.
2. Optez pour le pliage large
Vos rangements sont larges mais peu profonds ? Tirez parti de l’espace avec un pliage de t-shirt en largeur, créant des piles de moindre épaisseur. Cette méthode évite également les plis le long des côtés du t-shirt. Il s’agit d’un pliage classique, mais sans replier les côtés.
- Pliez chaque manche du t-shirt vers l’intérieur, le long de l’emmanchure.
- Repliez ensuite le bas du t-shirt vers le haut, en deux ou en trois selon la profondeur de vos étagères.
- Retournez votre t-shirt plié, il est prêt à ranger.
Bon à savoir : il existe des planches à plier, spécialement conçues pour un pliage de t-shirt express. Il suffit de déposer le t-shirt bien à plat puis de plier la planche en trois fois. Si ces accessoires peuvent assurer un pliage parfait et de même taille pour tous vos t-shirts, ils ne gagneront que peu de temps par rapport à un pliage manuel… à vous de choisir.
3. Optez pour le pliage étroit
Avec des étagères étroites, choisissez un pliage de t-shirt étroit. Vous pourrez ainsi créer plusieurs piles ou remplir des espaces exigus. Il s’agit d’un pliage classique, mais plus serré.
- Pliez un côté du t-shirt à 1 cm de l’encolure, sur la ligne d’épaule.
- Rabattez-le vers l’intérieur tout le long du côté.
- Repliez la manche vers le côté opposé, vers le bas en l’alignant au côté plié si elle est longue.
- Pliez le second côté de la même façon.
- Repliez ensuite le bas du t-shirt vers le haut, en deux ou en trois selon la profondeur de vos étagères. Attention, plus vous le repliez, plus le résultat gagne en épaisseur.
- Retournez votre t-shirt plié, c’est terminé.
4. Optez pour le pliage de t-shirt semi-roulé
Si vous rangez vos t-shirts dans des tiroirs, évitez de les ranger à plat : privilégiez un pliage de t-shirt semi-roulé, afin d’obtenir de petits paquets rectangulaires. Posés côte à côte sur la tranche, ils permettent de remplir les tiroirs en gagnant de la place et de visualiser facilement les t-shirts rangés. Cette méthode est également idéale pour préparer sa valise.
- Rabattez les côtés du t-shirt comme pour un pliage étroit, au plus près de l’encolure.
- Une fois les côtés repliés, pliez les manches vers le bas si elles sont longues, en suivant le pliage des côtés.
- Repliez le bas du t-shirt vers le haut, en deux.
- Recommencez, en pliant le t-shirt en deux du bas vers le haut. Répétez jusqu’à obtenir un paquet bien serré.
- Testez votre pliage : le paquet doit tenir debout sur le côté large, le pli propre vers le haut.
- Rangez les paquets côte à côte sur la tranche, dans vos tiroirs.
5. Pliez un t-shirt en trois gestes
Il existe une méthode consistant à calculer trois points sur un t-shirt à plat, à les saisir, à croiser les bras et à secouer, avant de reposer l’ouvrage et de plier une dernière fois. Cette méthode promet un pliage de t-shirt en trois secondes et particulièrement simple.
Concrètement, trouver les points justes pour un pliage propre s’avère complexe, les gestes demande un minimum de pratique, et la technique ne fonctionne pas sur les t-shirts à manches longues. Si vous souhaitez la tester, procédez comme suit et pratiquez au fur et à mesure.
- Posez le t-shirt à plat sur une surface plane, endroit vers vous.
- Placez-vous sur le côté droit du t-shirt, de façon à ce que votre main gauche se trouve côté ourlet, votre main droite côté col.
- Imaginez une ligne droite, reliant le milieu de la ligne d’épaule gauche (celle qui est la plus éloignée de vous) au bas du t-shirt, le long du côté gauche.
- Repérez le milieu de cette ligne. Vérifiez éventuellement en repliant le bas du t-shirt vers le haut.
- Pincez ce point entre les deux doigts de la main gauche.
- Avec la main droite, pincez le point de la ligne imaginaire situé sur l’épaule.
- Rabattez celui-ci sur le point à l’autre extrémité de la ligne, situé sur l’ourlet, et pincez toutes les épaisseurs. Votre main gauche se retrouve enfermée à l’intérieur du t-shirt.
- Sans lâcher, soulevez le t-shirt dans les airs, décroisez les bras et secouez.
- Posez à plat et repliez le t-shirt en deux, d’un côté vers l’autre, c’est plié.