Changement de saison, changement de silhouette, toutes les occasions sont bonnes pour refaire sa garde-robe femme. Entre tri, inventaire et chasse aux bonnes affaires, découvrez comment refaire sa garde-robe efficacement et sans se ruiner.
1. Faites le tri dans votre garde-robe
Refaire sa garde-robe ne va pas sans trier. Avant d’ajouter des vêtements, faites de la place dans le dressing.
- Sortez tous les vêtements de votre garde-robe et étalez-les sur le sol.
- Passez-les en revue l’un après l’autre. Prenez-les en main et essayez-les au besoin.
- Éliminez tous les vêtements démodés, trop grands ou trop justes, abîmés, qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous apportent aucun plaisir.
- Si vous n’avez pas porté une pièce dans les 6 derniers mois, ou dans l’année pour les vêtements de saison, éliminez-la également.
Note : ne jetez pas les vêtements éliminés ! Donnez-les à des organismes de charité, revendez-les sur Internet, troquez-les, laissez-les en dépôt-vente… De nombreuses solutions existent pour recycler les vêtements, aider les associations ou gagner de l’argent.
2. Faites l’inventaire de vos vêtements
Une fois le tri effectué, votre garde-robe a normalement diminué. Pliez les vêtements conservés et empilez-les par catégories, puis par couleurs. Parcourez chaque pile et notez au fur et à mesure les pièces qui vous manquent.
- Pour chaque catégorie, une garde-robe standard doit théoriquement comporter deux bons tiers de basiques et un tiers de pièces fortes.
Exemple : sur trois pantalons, l’un est noir, l’autre est un jean basique, le dernier un pantalon rouge.
- Faites également le point sur les couleurs. Là encore, une garde-robe basique est généralement composée aux deux tiers de teintes faciles à assortir (noir, gris, bleu, beige, kaki, marine, etc.), pour un tiers de couleurs de saison : claires et vives en été, profondes et assourdies en hiver. Les gammes de couleurs sont en principe plus variées pour les hauts que pour les bas.
Exemple : ne vous interdisez rien, mais préférez un jaune citron en été, un jaune moutarde en hiver ; un rouge corail en été, un rouge grenat en hiver ; un bleu lagon en été, un bleu canard en hiver, etc.
- Pour chaque pièce forte, assurez-vous de pouvoir composer simplement une tenue.
Exemple : si vous possédez une jupe en cuir taille haute couleur cognac, disposez-vous du haut parfait pour l’accompagner ? Si vous ne savez pas avec quoi la porter, notez-le.
- Pour refaire une garde-robe de saison, prenez également en compte les vêtements spécifiques.
Exemple : dans votre garde-robe d’hiver, disposez-vous d’un bon manteau, d’un bonnet, d’écharpes et de gants ? Dans celle d’été, avez-vous suffisamment de t-shirts, un maillot de bain, un chapeau ?
- Notez au passage vos envies, vos coups de cœur : un vêtement aperçu dans un magazine, repéré en vitrine, une pièce mode ou un grand classique absent du dressing…
- Vous obtenez ainsi une liste des vêtements à trouver pour refaire votre garde-robe !
3. Quels achats pour refaire sa garde-robe ?
Afin de déterminer le nombre de pièces à remplacer pour refaire sa garde-robe, basez-vous sur le nombre de pièces éliminées : vous éviterez ainsi de faire déborder votre dressing. Si vous souhaitez acheter plus, faites plus de tri !
- Une garde-robe est composée de basiques incontournables. La liste n’est pas exhaustive, dépendant de votre style et de votre goût. Toutefois, parcourez-la et placez en priorité sur votre liste d’achats les pièces qui vous correspondraient et qui ne figurent pas dans votre dressing.
Exemple : un jean brut, un pantalon noir, une chemise en denim, un t-shirt à col V, une petite robe noire, une chemise blanche, un pull en cachemire, une parka, un trench, une paire d’escarpins, une paire de bottines, une paire de ballerines et une autre de sandales.
- En règle générale, mieux vaut refaire sa garde-robe en renouvelant plus de petites pièces que de grosses pièces. Si vous disposez déjà de bons basiques, quelques pièces fortes de saison et plusieurs hauts ou accessoires suffisent à transformer un look.
Exemple : remplacer un pantalon et cinq hauts permet de renouveler une silhouette simplement, sans dépenser trop.
- N’oubliez pas les plus petites pièces ! Foulards, chapeaux, sacs, chaussures, bijoux, chaussettes, lunettes sont autant de moyens de réinventer sa garde-robe à moindres frais.
- Répartissez vos achats en commençant par les grosses pièces, pour évoluer vers les petites. Vos envies pour celles-ci peuvent changer en fonction de vos trouvailles.
Exemple : débutez par les bas, les manteaux, puis les vestes, les robes, les chemises et les hauts, la lingerie et les chaussures, pour terminer par les accessoires.
4. Refaites votre garde-robe sans vous ruiner
Pour refaire sa garde-robe, il est nécessaire de s’approvisionner en vêtements nouveaux. Nouveaux ne sous-entend pas pour autant neufs ! Faites le point sur votre budget et adaptez les solutions : répartissez les achats sur plusieurs mois ou explorez les différentes options pour refaire sa garde-robe femme sans se ruiner. Dans tous les cas, investissez plus dans les basiques, qui resteront saison après saison, que dans des pièces trop marquées dont vous vous lasserez ou qui passeront de mode.
- Troquez : simple et pratique pour refaire une garde-robe, la méthode du troc permet de renouveler ses vêtements sans rien dépenser, ou presque. De nombreux sites internet se sont spécialisés dans ce genre d’échanges.
- Faites les vide-dressings : de nombreux sites Internet rassemblent des pièces de toutes marques en bon état. Cherchez également du côté des sites de blogueuses de mode, sans oublier les brocantes et vide-greniers organisés chaque année dans toute la France.
- Pensez aux friperies : si elles nécessitent d’investir du temps pour fouiller les étalages, vous pourrez y dénicher de bons basiques, voire quelques pièces d’exception, le tout à petit prix.
- Visitez les dépôts-ventes, sur Internet ou en boutique : vous y trouverez des vêtements de marques, des plus basiques aux plus originaux. Ils peuvent permettre de compléter d’autres pièces plus bas de gamme, mais moins chères.
- Testez les grands sites de vente en ligne : les plus grandes plateformes d’e-commerce proposent à la vente des vêtements neufs, et pour certaines d’occasion. On y trouve de tout, depuis des marques inconnues à bas prix venues d’Asie, jusqu’aux pièces de créateur haut de gamme.
Article
- Découvrez l’e-shopping : la plupart des marques disposent désormais de leur boutique en ligne. L’avantage ? Nombre d’entre elles proposent des promotions valables uniquement sur Internet, d’autres disposent d’une catégorie soldes ou rabais. Cherchez également sur les sites de coupons et réductions : vous y trouverez parfois des bons permettant de réduire la facture ou d’éviter les frais de port.
- Faites les boutiques : pour lutter contre la concurrence d’Internet, les boutiques physiques sont nombreuses à offrir des promotions valables uniquement en magasin. Surveillez, inscrivez-vous aux ventes privées et guettez les occasions.
- Écumez les magasins d’usine et les stocks de marque qui proposent les anciennes collections à prix cassés.