7 idées pour aménager un petit espace

Parce qu'il n'est pas toujours possible d'avoir le budget à la hauteur de ses ambitions immobilières, nous sommes nombreux à nous résoudre à emménager dans des espaces réduits où il n'est pas toujours simple de tout faire entrer...

Avec nos 7 idées pour aménager un petit espace, vous aurez les clefs pour relever le défi de l'aménagement d'une petite surface : grâce à des solutions innovantes simples à mettre en œuvre, obtenez un grand « petit chez vous » !

Ouvrez les espaces

Ouvrez les espaces
© HUSMAN HAGBER

La meilleure solution pour avoir l'impression de vivre dans un volume généreux malgré le manque de mètres carrés consiste à ouvrir entrée et cuisine sur la pièce principale.

Vous pourrez même prévoir l'installation :

  • d'un îlot dans la cuisine pour avoir un plan de travail supplémentaire ;
  • d'un plan bar afin de prendre vos repas ;
  • d'une tablette repliable dans un très petit espace.

Ainsi vous pourrez ne conserver qu'une table d'appoint pour les réunions familiales ou amicales, et vous dégagerez votre espace vital au quotidien.

Consulter la fiche pratique

 

Optez pour des portes coulissantes

Optez pour des portes coulissantes
© LUNDIN

L'idéal dans une petite surface est de supprimer toutes les portes qui ne sont pas indispensables, à l'exception de celles des toilettes et de la salle de bains. L'angle d'ouverture des portes génère une place perdue importante : pour éviter cet inconvénient, on choisira des portes coulissantes. Deux solutions pour les installer.

En applique : facile à poser et économique, la pose d'une porte coulissante en applique, est à la portée de n'importe quel bricoleur. La porte se déplace sur un rail le long d'un mur quand on l'ouvre, il faut juste prévoir de la place sur le côté de l'ouverture. On fixe le rail sur le plafond ou le mur. Il est préférable d'investir dans du matériel et des roulettes de qualité afin d'assurer la pérennité du système.

À galandage : la porte disparaît totalement dans le mur. C'est un investissement financier plus lourd que le précédent, et il demande une mise en œuvre plus complexe. Bien que de nombreux tutoriels sur internet vous enseignent comment faire, il vous faudra peut-être faire appel à un professionnel pour sa pose. En effet, il faut détruire une partie d'une cloison et la remplacer par un châssis métallique dans lequel la porte coulissera pour disparaître complètement.

À noter : les portes à galandage existent en simple vantail mais également en double vantail. Elles peuvent être équipées d'un système électrique pour les personnes à mobilité réduite.

Lire l'article

 

Choisissez un mobilier multifonction

Choisissez un mobilier multifonction
© BJURFORS

Le défi, dans un petit espace, est de tout concentrer au même endroit, voire plusieurs pièces en une seule. Comptez sur le mobilier multifonction pour vous aider à répondre à toutes ces exigences sans sacrifier à l'esthétique !

Une table basse qui se fait haute et dépliable pour accueillir les repas sera optimale. Si vous n'aimez pas les tables basses multifonctions, une console posée contre un mur et qui se déplie est une autre solution pour posséder une table de repas digne de ce nom qui ne prend pas de place. Enfin une ultime option économique si vous possédez un grand placard ou un débarras : une paire de tréteaux basiques, et une planche rangée contre un mur quand vous ne l'utiliserez pas, se transformeront en table de repas.

À noter : les chaises d'appoint seront également pliantes pour se ranger facilement dans un placard.

Le canapé convertible est un classique pour les couchages dans petit espace. Les modèles sont nombreux, du clic-clac pas toujours confortable selon le budget qu'on lui alloue, au BZ qui est un véritable lit avec matelas digne d'un couchage quotidien.

Lire l'article

Privilégiez les placards fermés

Privilégiez les placards fermés
© BJURFORS

Rien ne semble plus étouffant qu'une pièce où s'accumulent les objets de toutes sortes. Lorsque l'on vit dans une petite surface, il est indispensable de camoufler le plus possible les objets qui s'accumulent.

Pour cela, un placard construit sur toute la hauteur d'un mur sera votre plus fidèle allié pour améliorer la perception du volume de la pièce principale. Choisissez-le de la couleur de votre mur pour le faire disparaître ou bien équipé de portes miroir pour démultiplier l'impression d'espace.

Bon à savoir : ne tombez pas dans l'impersonnel en rangeant trop, n'hésitez pas à conserver quelques beaux objets, et quelques livres que vous disposerez sur des étagères ouvertes de la même couleur que vos murs, afin de personnaliser votre sweet home.

 

Exploitez la hauteur sous plafond

Exploitez la hauteur sous plafond
© SVENSKFAST

Si vous avez la chance d'habiter dans un appartement dont la hauteur sous plafond est supérieure aux 2,50 mètres courants, profitez-en pour installer votre couchage en hauteur, grâce à un lit mezzanine. Il vous permettra de conserver une surface au sol où installer une banquette, un bureau, et pourquoi pas des placards supplémentaires, toujours utiles dans une petite surface. Il pourra même accueillir un canapé-lit pour les amis de passage.

Lire l'article

Autrement, vous pouvez également construire (ou à faire construire par un menuisier) une estrade sous laquelle vous pouvez dissimuler un lit gigogne. Sur cette estrade, vous pourrez installer une petite table et deux chaises, ou un petit bureau avec quantité de rangements aménagés jusqu'au plafond.

Lire l'article

Adaptez (vraiment !) votre mobilier

Adaptez (vraiment !) votre mobilier
© SKEPPSHOLMEN

Quand on promène des meubles d'une location à une autre, on ne pense pas toujours à l'espace que l'échange de ses meubles peut libérer ! Vendez et rachetez sur les sites de vente entre particuliers ! Vous ferez de bonnes affaires et gagnerez une place non négligeable en optimisant votre mobilier.

  • Si vous pensez que votre canapé est trop petit pour accueillir vos amis, optez pour des chaises pliantes.
  • De même, pour recevoir du monde, une table avec allonge sera suffisante. Sinon, organisez des buffets où chacun se servira et ira s'asseoir sur une chaise, un coussin de sol ou le canapé.

Si vous en avez la possibilité, optez pour le sur-mesure qui se pliera à vos contraintes d'espace. Adapté au centimètres près à votre pièce, il donnera une impression d'espace supplémentaire.

Exemple : une console peu large, voire une simple étagère fixée sur un tasseau au mur remplacera aisément un bureau imposant.

Bon à savoir : si votre budget est limité mais que vous êtes bricoleur, l'utilisation de palettes pour fabriquer des meubles sur mesure est une bonne solution. Vous en trouverez à recycler dans les grandes surfaces de bricolage.

Consulter la fiche pratique

Exploitez les moindres recoins

Exploitez les moindres recoins
© STADSHEM

Ne perdez pas un centimètre carré :

  • Un recoin dans une entrée et voici un coin bureau tout trouvé.
  • Au dessus des portes, vous  des étagères.
  • Remplacez votre perroquet par des patères au mur ou au dos d'une porte.
  • Utilisez l'espace sous votre lit.

Si vous avez la chance d'avoir un balcon, même très petit, ouvrez votre pièce sur cet extérieur et décorez-le de façon à créer une continuité visuelle avec votre intérieur : une petite commode pour ranger vos provisions à l'extérieur peut vous épargner l'étagère-cellier au milieu du couloir !

À noter : faites attention à conserver une fluidité dans la circulation : exploiter le moindre recoin ne veut pas dire se cogner partout à chaque fois que vous entrez chez vous !

Pages Jaunes vous en dit plus

Bien sûr, la première chose que vous ferez dans votre petite surface sera de repeindre les murs en blanc, de poser un sol uni et d'une couleur claire, et d'installer des placards pour optimiser le rangement. Nos guides pratiques vous aideront à mener à bien vos travaux, n'hésitez pas à les consulter :

Optimiser sa petite surface, c'est parfois projeter des travaux plus lourds : ouvrir un mur porteur pour donner une impression de volume, choisir une cuisine équipée digne d'un chef même dans quelques mètres carrés, et revoir l'aménagement de sa salle de bain si elle laisse à désirer.

Ces pros peuvent vous aider