Aujourd’hui en décoration, la coiffeuse est le symbole du romantisme par excellence. Elle se décline parfois dans sa plus simple expression mais garde l’image principale d’un petit bureau à tiroir central surmonté obligatoirement d’un ou de plusieurs miroirs.
La coiffeuse : un peu d'histoire
À l’origine « table de toilette » dont on retrouve la trace dans l’Antiquité, elle était, au XVIIe et XVIIIe siècle, destinée à la fois aux hommes et aux femmes qui se fardaient devant une accumulation de flacons, de boîtes à poudre et d’onguents divers et variés.
C’est au XIXe siècle que le nom de « coiffeuse » apparaît. La table recouverte d’un fin voile devient alors un petit meuble rectangulaire à quatre pieds. Elle est munie d’une tablette escamotable avec un miroir. Des tiroirs de chaque côté permettent le rangement des divers ustensiles de toilette et de maquillage. Dans sa plus simple expression, elle devient une tablette surmontée d’un miroir, d’une bassine et d’un pot à eau.
Ce meuble de rangement est devenu le symbole de la coquetterie féminine. On y cache des bijoux, des lettres intimes dans des tiroirs secrets. Parfois des tiroirs factices intègrent le décor pour encore plus de mystère.
Avec le temps, la coiffeuse a conservé son utilité d’antan, même si elle a perdu de son faste avec l’arrivée de la salle de bain moderne, une grande concurrente avec l’arrivée de l’eau au robinet et l’évolution de l’hygiène dans les foyers.
Aujourd’hui en décoration, la coiffeuse est le symbole du romantisme par excellence.
Elle se décline parfois dans sa plus simple expression mais garde l’image principale d’un petit bureau à tiroir central surmonté obligatoirement d’un ou de plusieurs miroirs.
Article
La coiffeuse : quels modèles ?
La coiffeuse reste traditionnellement en bois, avec quelques nouveautés en verre, en métal. Elle reste de petite taille pour se loger dans un coin discret.
Le style romantique est indémodable. Dans un style victorien, de petite taille, aux alentours d’un mètre, en bois peint pastel ou de couleur blanche, elle a des formes arrondies, des pieds galbés, un miroir rond. Une version plus moderne la revisite avec une peinture argentée. Son tabouret ou sa chaise sont assortis à l’ensemble.
La coiffeuse contemporaine propose des lignes pures avec une tablette en bois laqué ou massif parfois rehaussée de poignées design en métal ou en cuir. Le tiroir large forme le corps du meuble et disparaît visuellement en gardant cette idée de cache secrète. Son allure générale est réduite à sa plus simple expression. Sans pieds, elle se réduit à une tablette fixée au mur, avec ou sans tiroirs. Le miroir large est rectangulaire.
La coiffeuse vintage. À chaque époque sa coiffeuse, on en trouve qui datent des années 50, 60 en bois laqués avec « pied compas »* ou en formica**.
Quelques modèles sont en rotin, ou tout en miroir un peu plus tard dans les années 1970. Le retour du « vintage » permet des rééditions ou la création de modèles d’inspiration chez certaines grandes enseignes de meubles.
*Le « pied compas » est une création de designer français Jean Prouvé (1901-1984) à la recherche de meubles utiles et solides ; pied en forme de compas ou d’aile d’avion.
** À l’origine isolant électrique, le formica a commencé a être utilisé dans les années 30 par des designers pour recouvrir du mobilier. Très en vogue dans les années 50, il en est devenu le symbole.
La coiffeuse de star, ou coiffeuse de professionnels, fait les choses en grand. Grande tablette en bois ou mélaminé blanc, où sont étalés les produits de maquillages, miroir XXL entouré de spots lumineux. Elle se donne des allures de cinéma ou de plateau télé. Ses dimensions : plus d’un mètre, car plus c’est grand mieux c’est.
La coiffeuse multifonctions profite de multiples tiroirs pour ranger plus que le maquillage. Astucieuse penderie ou commode à plusieurs tiroirs, elle s’intègre plus facilement aux petits appartements. Ses attributs, miroirs, tiroirs restent de mise. Ses dimensions : un mètre et plus.
Coiffeuse : dans quelle pièce l'installer ?
Même si une coiffeuse est un meuble petit, il faut néanmoins lui trouver une place dans nos intérieurs ; si possible dans une pièce pas trop chargée en meubles, elle doit rester le petit meuble phare. Placez-la de préférence dans un coin tranquille et bien éclairé, pas trop loin d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle si vous voulez réussir votre maquillage.
La coiffeuse reste traditionnellement dans les chambres, elle intègre parfois les salles de bain. Par manque de place dans les appartements, elle s’installe parfois dans les entrées. Dans ce cas les produits resteront forcément cachés, et la coiffeuse prendra plus une allure de console.
Coiffeuse : critères de choix
Selon la place dont vous disposez, choisissez aux dimensions de vos intérieurs. Ne surchargez pas l’espace d’une console si vous possédez déjà beaucoup de meubles. Une solution consiste à regrouper dans un ou deux meubles plusieurs fonctions (penderie/coiffeuse, commode/coiffeuse).
Optez pour un meuble pratique avec un grand tiroir ou plusieurs plus petits pour masquer vos produits, à moins que le style « coiffeuse de star » ne vous intéresse.
Le style de votre coiffeuse devrait rester, idéalement, dans le même esprit que celui de votre intérieur.
Pensez également au matériau du meuble, il doit être facile à nettoyer.
Prix des coiffeuses
Une coiffeuse design ou contemporaine de 80 à 500 €.
La coiffeuse romantique de 80 à 370 €.
Où en trouver ?
Tous les magasins de meubles proposent leurs gammes de coiffeuses. On en trouve aussi dans tous les styles sur Internet.
Et il y a toujours la solution qui consiste à chiner une console, un vieux bureau pour le détourner en coiffeuse. C'est souvent moins cher, bien que généralement ce type de meuble soit assez abordable.
Si vous êtes bricoleur, la récupération de matériaux vous permettra de sortir des sentiers battus, ce qui n'est pas mal non plus !