Esthétique mais souvent encombrante, la bibliothèque accueille des livres, mais aussi des documents, des bibelots, des photos, des CD, etc., et trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. La bibliothèque coulissante offre une solution gain de place, mais peut également structurer l'espace.
Bon à savoir : le mot « bibliothèque » vient de deux mots du grec ancien : biblio, qui signifie « livre », et thêkê, qui signifie « place ». Bibliothèque signifie « lieu où se trouve une collection de livres ».
Différents types de bibliothèques coulissantes
Bibliothèque coulissante double
S'inspirant des meubles de librairies ou des bibliothèques nationales, la bibliothèque coulissante peut être constituée d'un meuble fixe doublé par des caissons coulissants.
En coulissant sur des rails fixés au meuble, ceux-ci ferment ou libèrent l'accès à certains rayonnages.
Si ce type de bibliothèque coulissante occupe une plus grande profondeur, elle n'a à l'inverse que peu d'entreprise au sol en largeur au regard de sa capacité de stockage. C'est donc une solution gain de place.
Remarque : il existe également des bibliothèques suspendues, qui libèrent complètement l'espace au sol.
Bibliothèque coulissante cloison
En coulissant sur des rails fixés au sol et au plafond, la bibliothèque coulissante crée une cloison mobile. Elle est ainsi parfaite pour séparer deux pièces ou faire office de porte, en évitant de perdre la surface de débattement nécessaire à une ouverture battante.
Tout aussi pratique qu'esthétique, elle impose cependant quelques contraintes.
Le sol et le plafond doivent être parfaitement plans pour recevoir les rails. Attention également à soigneusement adapter sa taille à l'espace disponible, afin qu'elle libère totalement l'ouverture en position ouverte.
De plus, puisque dans cette position elle vient se placer le long des murs, ceux-ci doivent être entièrement dépourvus d'interrupteurs ou de prises qui deviendraient inaccessibles, mais aussi de tableaux et autres décorations qui gêneraient l'ouverture.
Attention également au poids de votre bibliothèque, et donc à la quantité d'ouvrages que vous y rangez, car cela pourrait rendre son coulissement difficile.
Astuce : vous pouvez créer votre propre bibliothèque coulissante en équipant de simples caissons ou étagères d'un système de rails et de coulisses !
Matériaux d'une bibliothèque coulissante
Du matériau choisi dépendra l'esthétique de la bibliothèque, mais aussi sa durabilité et son prix.
Bois et ses dérivés
Le bois massif, chaleureux et résistant, est l'un des matériaux phares de la bibliothèque, coulissante ou non. Du pin au chêne en passant par le merisier, il y en pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Ces bois peuvent être bruts, vernis, peints ou cirés, mais tous nécessiteront un entretien régulier, tout comme un bois exotique, à l'esthétique incomparable, mais au prix plus élevé.
Astuce : pour réduire le budget, vous pouvez également opter pour des bibliothèques coulissantes en panneaux de fibres de bois (plutôt du HDF, c'est-à-dire à fibres haute densité), en panneaux de particules comme l'aggloméré, ou en panneaux de contreplaqué, dont la résistance leur permettra de supporter le poids des livres.
Métal et fer forgé
Le métal, à l'aspect contemporain, est particulièrement résistant. Attention à son poids, qui ne doit pas entraver le coulissement de la bibliothèque.
Le fer forgé, plus léger, donnera un aspect aérien et romantique à la bibliothèque coulissante. Tous deux s'entretiennent d'un simple coup de chiffon, mais doivent impérativement avoir reçu un traitement antirouille.
Remarque : si le verre est couramment employé pour des bibliothèques sculpturales et design, le poids de ce matériau le rend délicat à utiliser pour une bibliothèque coulissante.
Rails et roulettes
Attention à la résistance du rail de votre bibliothèque coulissante, car c'est lui qui en supportera tout le poids.
En ce qui concerne les roulettes, les roulements à billes sont moins fragiles. Un revêtement adapté jouera le rôle d'amortisseur.
Article
Prix et points de vente d'une bibliothèque coulissante
Vous trouverez une bibliothèque coulissante dans les magasins de bricolage et d'ameublement, dans les enseignes spécialisées et sur internet.
Le prix d'une bibliothèque coulissante varie considérablement en fonction de ses dimensions, de son matériau et du fabricant.
- Pour une bibliothèque coulissante double, comptez à partir de 200 € pour un modèle en panneaux de particules.
- Pour une bibliothèque coulissante cloison composée de deux caissons, comptez à partir de 250 € pour un modèle en panneaux de particules.