Porte-manteau de porte

Sommaire

Le porte-manteau de porte est un accessoire de rangement permettant de suspendre ses manteaux à l'arrière d'une porte. Il est souvent constitué d'une barre transversale soutenant les portants, pour répartir le poids. Il en existe de nombreux modèles convenant pour un usage dans une entrée, mais également dans d'autres pièces.

Avantages et inconvénients d'un porte-manteau de porte

Le porte-manteau de porte possède plusieurs avantages non négligeables.

S'accrochant sur la porte, il permet un gain de place important par rapport aux porte-manteaux à pieds. C'est le modèle à privilégier pour les pièces avec peu d'espace.

Il existe de nombreux modèles de porte-manteaux de porte pouvant convenir à tous les intérieurs.

Le porte-manteau de porte n'est pas obligatoirement fixé ; il peut également être accroché au-dessus de la porte pour une installation rapide et à la portée de tous.

Il est tout à fait adapté pour d'autres pièces, comme la chambre ou la salle de bain pour y pendre vêtements et serviettes. Cependant, pour un usage en milieu humide, assurez-vous de le choisir avec des matériaux adaptés.

À  noter : le principal inconvénient du porte-manteau de porte est lié au fait qu'il ne pourra pas soutenir autant de vêtements qu'un porte-manteau mural ou à pied. En effet, cela risque d'encombrer la porte et de gêner son ouverture, ou le passage à proximité.

Différents modèles de porte-manteaux de porte

Les différents modèles de porte-manteaux de porte vont essentiellement varier en fonction de leurs matériaux, de leurs dimensions et de leurs moyens de fixation.

Matériaux

Le matériau le plus répandu est le métal. Très robuste et facile d’entretien, il se décline sous de nombreuses formes et couleurs. Il se fondra parfaitement dans tous les intérieurs.

Pour une décoration authentique, préférez le fer, souvent associé à des formes originales.

L’acier inoxydable sera quant à lui parfaitement adapté aux intérieurs modernes, y compris pour la salle de bain.

Le métal peut parfois être associé au plastique au niveau des portants pour une touche de couleur.

Enfin, le bois est également un matériau pouvant être utilisé pour un porte-manteau de porte. Il est très apprécié pour son côté naturel, et il s’associera très bien à une ambiance rustique. Cependant, il vous faudra le traiter s’il est destiné à la salle de bain. Il peut également être associé au métal au niveau de ses portants.

Remarque : il existe des modèles de porte-manteaux de porte aimantés, très pratiques.

Dimensions

Les dimensions choisies vont varier en fonction de la largeur de la porte.

Généralement, le porte-manteau de porte standard possède 4 ou 5 portants. Cependant, il peut en avoir plus ou moins. À vous de prendre un modèle adapté à vos besoins.

Attention : dans tous les cas, la largeur de la structure du porte-manteau ne doit jamais dépasser celle de la porte pour ne pas gêner son ouverture.

Moyens de fixation

Les 2 moyens de fixation les plus répandus sont la fixation par vissage, qui nécessite un perçage de la porte, ou bien la fixation par le biais de patères.

Cette dernière ne nécessite pas de manipulations particulières, puisqu'il suffit de pendre les patères sur le haut de la porte.

Installation

Si vous avez opté pour un porte-manteau de porte à fixer, sachez que l'opération n'est pas très compliquée. Pour cela, référez-vous toujours à la notice de montage.

Dans le cadre d’une porte en bois, vous n’avez pas besoin d’une perceuse. Munissez-vous seulement de vis à bois et d’un tournevis adapté.

Conseil : pour une bonne pénétration des vis dans le bois, tenez le tournevis bien droit et exercez une pression relativement importante.

Achat d'un porte-manteau de porte

Le porte-manteau de porte est un accessoire de rangement très pratique, convenant aussi bien aux petits qu'aux grands intérieurs. C'est pourquoi il est accessible dans les magasins de décoration et sur internet, pour un plus large choix.

Comptez minimum 3 € pour un porte-manteau de porte en métal avec patères, à suspendre sur la tranche de la porte.

Ces pros peuvent vous aider