Les range-câbles sont des outils indispensables de nos jours. Même s'il existe de plus en plus d'appareils sans fils, ce n'est pas encore le cas de tous. Et même ces appareils ont parfois besoin d'être reliés à l'électricité. Entre modèles design et accessoires basiques pour quelques euros, toutes les options de range-câbles pour bureau sont disponibles.
Pourquoi utiliser un range-câbles de bureau ?
Les câbles électriques qui traînent partout peuvent vite devenir un véritable problème.
Tout d'abord, ils ne sont pas esthétiques. Ils laissent une impression de désordre dérangeante.
Ensuite, ils accumulent la poussière. Difficile de dépoussiérer chaque câble l'un après l'autre !
Ils peuvent être dangereux : pour peu qu'ils ne soient pas plaqués contre un mur, il est très facile de se prendre les pieds dedans.
Enfin, ils ne sont pas pratiques. Les câbles laissés en liberté s'emmêlent, et il devient parfois difficile d'identifier celui qui appartient à chaque appareil.
Les range-câbles apparaissent comme la solution adéquate pour chacun de ces problèmes. Pratiques, simples à utiliser, peu encombrants, ils s'adaptent aussi bien aux décorations sobres qu'aux plus colorées.
Bon à savoir : pour éviter tout risque de surchauffe, il ne faut cependant pas oublier de les dépoussiérer régulièrement, comme de vérifier si la poussière ne s'est pas glissée à l'intérieur du boîtier qui contient les câbles.
Article
Comment choisir un range-câbles pour bureau ?
Il existe plusieurs types de range-câbles pour bureau.
Il y a ceux qui s'utilisent comme des gaines courant le long du mur. Il faut les déboîter pour chaque nouvel appareil à relier à l'électricité. Si la prise électrique est éloignée, il devient nécessaire d'utiliser des rallonges.
Mentionnons ensuite ceux qui se posent sous le bureau : ils se présentent sous forme de boîtiers qui s'ouvrent et se referment, en soulevant ou en coulissant. Ils permettent principalement de regrouper tous les câbles et de les fixer, afin d'éviter qu'ils ne s'emmêlent les uns avec autres. Ils disposent d'une entrée et d'une sortie. Certains d'entre eux, plus organisés, sont prévus pour un nombre limité de câbles.
Viennent enfin les accessoires individuels : ils ne permettent pas de dissimuler les câbles, mais juste de les organiser à l'aide de guides, qui les empêchent de se croiser et de former des nœuds. C'est une option adéquate quand il faut régulièrement brancher et débrancher des accessoires, notamment nomades, aux appareils qui restent sur place.
Remarque : l'esthétique des range-câbles peut également guider votre choix. Pour les bureaux, on trouve surtout des modèles sobres, dans des teintes unies. Le plastique est souvent le matériau de référence. Mais il existe aussi des gammes en couleur, avec des couvercles en bois ou des formes rondes, qui apportent un peu de fantaisie aux environnements de travail.
Où et à quel prix acheter un range-câbles pour bureau ?
On peut trouver des range-câbles pour bureau dans des enseignes de bureautique pour quelques euros.
Les gaines et autres systèmes enrouleurs sont plutôt en vente dans les magasins de bricolage, à moins de 10 € le mètre, selon l'épaisseur et la forme de la gaine.
Des range-câbles plus décoratifs sont proposés dans des boutiques de décoration et d'ameublement, à des prix variables suivant leur design.
Conseil : selon la distance séparant les prises électriques des postes de travail, la bonne option peut être d'opter pour les modèles les moins chers et les plus discrets pour les câbles courant près des murs et de garder des options plus originales à proximité même des bureaux.