Bibliothèque avec porte

Sommaire

Decoration ancienne avec bibliotheque, fauteuil, tapis et rideaux Getty Images / piovesempre

Une bibliothèque est un meuble permettant de ranger ou d'exposer des livres, mais aussi d'autres éléments de décoration comme une collection d'objets, des bibelots ou des sculptures. Il en existe de nombreux modèles différents, dont les bibliothèques avec porte.

Avantages et inconvénients d'une bibliothèque avec porte

La bibliothèque avec porte, qui existe de nombreux modèles différents, présente plusieurs avantages.

La porte permet de ranger vos livres et autres objets à l'abri des regards.

Il s'agit d'un meuble qui a beaucoup de cachet et qui saura mettre en valeur votre intérieur.

Elle convient aussi bien à un salon qu'à un bureau ou à une chambre.

Cependant, la bibliothèque avec porte a également quelques inconvénients, comme son encombrement. En effet, la présence de la porte nécessite de ménager un espace pour pouvoir l'ouvrir. Vous ne pourrez donc pas l'installer partout, et elle prendra plus de place qu'une bibliothèque normale.

Sachez que pour pallier ce problème il existe de nombreuses solutions d'aménagement, comme placer votre bibliothèque au niveau des combles par exemple, ou opter pour une bibliothèque avec porte coulissante. 

Astuce : pour éviter une trop grosse emprise au sol, privilégiez les bibliothèque peu profondes mais relativement hautes. Pensez également aux bibliothèques sur mesure si vous voulez un meuble parfaitement adapté à votre intérieur.

Différents modèles de bibliothèques avec porte

Les différents modèles de bibliothèques avec porte vont essentiellement varier en fonction du matériau, du type de porte et de l'usage qui lui est destiné.

Matériaux

Les matériaux les plus répandus pour une bibliothèque avec porte sont le bois, le verre et le métal.

Le bois est généralement utilisé pour le corps de la bibliothèque, mais aussi pour les portes. Il peut être naturel comme le bois de chêne ou de pin, comme il peut être sous forme de MDF, c'est-à-dire des panneaux de fibres de bois.

Si vous souhaitez peindre votre bibliothèque, le MDF est particulièrement intéressant. À l'inverse, il serait dommage de recouvrir du bois naturel, d'autant qu'il peut se décliner sous de nombreux effets ou bien rester brut.

Bien que le bois donne du caractère à votre intérieur, il vous faudra accorder son essence aux autres meubles en bois de la pièce pour éviter de la surcharger. De plus, il demandera de l'entretien.

Le métal est utilisé pour les armatures et les rails lorsque la porte est coulissante. Le mariage entre le métal et le verre confère une ambiance très contemporaine à la pièce.

Enfin, le verre est utilisé pour les portes dans le cas d'une bibliothèque vitrée, mais aussi pour les étagères. Il demande peu d'entretien, puisqu'un simple chiffon et du produit lave-vitre suffisent. Grâce à lui, vos livres sont exposés à la vue de tous, faisant partie intégrante de la décoration.

Type de porte

En fonction du type de porte, votre bibliothèque peut avoir des styles complètement différents.

Tout d'abord, la porte peut être sur gonds ou bien coulissante. L'avantage de cette dernière est un gain de place important, puisque vous n'avez pas besoin de ménager de la place pour l'ouvrir.

Si vous n'avez pas envie d'une bibliothèque complètement fermée, sachez qu'il existe des bibliothèques sous forme de plusieurs modules, qui alternent espaces ouverts et fermés. D'autres possèdent une porte coulissante moitié moins large, qui peut couvrir un côté ou un autre de la bibliothèque.

Remarque : pour ce qui est des portes vitrées, elle peuvent l'être sur toute la longueur ou bien divisées sous forme de carreaux. À vous de choisir en fonction de vos envies et de la décoration de votre pièce.

Différents usages

Si votre bibliothèque est destinée à ranger livres et accessoires à l'abri des regards, optez pour un modèle avec une porte opaque sur toute sa longueur.

Par contre si cette dernière va servir à exposer vos ouvrages, tournez-vous plutôt vers une bibliothèque avec une porte vitrée, qu'elle soit coulissante ou non. Vous pourrez la mettre en valeur avec diverses luminaires ou bien des guirlandes disposées sur les étagères.

Pour plus d'harmonie, vous pouvez également choisir une bibliothèque sans fond, qui laissera apparaître votre mur.

Astuce : les modèles alternant les étages ouverts et les étages fermés par une porte permettent de créer un certain rythme et de dynamiser la décoration.

Achat d'une bibliothèque avec porte

La bibliothèque avec porte est un meuble assez répandu, que vous pouvez donc trouver dans de nombreux magasins d'ameublement, mais également sur internet.

Pour des pièces uniques, pensez aux artisans ébénistes ou aux bibliothèques anciennes vendues d'occasion.

Pour une bibliothèque avec porte en bois, comptez environ 100 €.

Bon à savoir : il existe des modèles moins chers, mais les portes ne couvrent pas forcément l'ensemble de la bibliothèque.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides