Plan de travail de bureau

Sommaire

Decorer l'intérieur d'un bureau ou d'une salle de travail Getty Images / terex

L'espace de travail est devenu un élément clé des intérieurs contemporains. Avec le développement du télétravail, il devient même parfois une véritable pièce à vivre. Son aménagement requiert donc la plus grand attention pour associer confort de travail et décoration esthétique. Le plan de travail du bureau en est une pièce maîtresse, et son choix doit être bien étudié.

Modèles et matériaux pour un plan de travail de bureau

Généralement de forme rectangulaire, le plan de travail de bureau se décline dans de nombreux matériaux et arbore une infinité de finitions.

Le principal matériau utilisé reste toutefois le bois massif. Outre son aspect esthétique indéniable, il offre une grande résistance aux chocs comme au temps. Les essences recommandées par les professionnels pour un plan de travail présentant ces propriétés sont des bois durs comme le chêne ou le hêtre. Le plan de travail donnera ainsi beaucoup de cachet à votre bureau. On trouve également des plans de travail pour bureau en bouleau, en teck ou encore en bambou.

Les plans de travail en panneaux de particules mélaminés et les revêtements stratifiés présentent l'avantage d'être moins chers à l'achat, et leurs décors imitation bois blond, ou béton banché pour les plus design, ne perdent rien en esthétique.

Il existe également des plans de travail en métal ou en verre. L'aluminium présente l'avantage d'être à la fois léger, solide et très résistant. En finition brossée ou vieillie, il donne le ton dans un bureau à l'esprit contemporain et industriel. En outre, son nettoyage est très facile, simplement à l'aide d'une éponge et d'un peu d'eau savonneuse.

Les plans de travail en verre, trempé, laqué, fumé ou effet verre blanc, donnent assurément une élégance raffinée à l'espace de travail. La qualité du verre Securit® vous garantit une grande solidité, pour des épaisseurs recommandées de 8, 10, 12 ou 15 mm.

Conseils : pour ces deux matériaux, il ne faut pas hésiter à utiliser des sous-mains, en cuir par exemple, afin d'éviter les rayures. Privilégiez les revêtements mats sur lesquels la lumière ne se réfléchit pas, afin de ne pas être gêné par les reflets.

Dimensions et critères de choix d'un plan de travail de bureau

Le plan de travail de bureau n'a pas forcément besoin d'être très grand ou très imposant. Ses dimensions dépendent de l'aménagement de votre pièce : si l'ensemble est bien organisé, avec divers rangements à disposition, inutile de prévoir un plan de travail de 2 mètres de long.

Les dimensions standards dans le commerce sont généralement de 120 cm à 180 cm de longueur et de 60 cm à 80 cm de largeur.

Pour être certain de choisir le bon modèle, il convient de prendre très précisément les mesures de la pièce. Un équilibre doit être trouvé en fonction de la disposition de la pièce et des autres meubles prévus pour son aménagement.

L'épaisseur est également un critère important. Elle assure la résistance du plan de travail ainsi que l'équilibre de la surface. Elle peut être comprise entre 19 et 42 mm en fonction des modèles. Si les chants simples conviennent à toutes les épaisseurs de plan, les chants épais permettent d'obtenir des finitions élaborées : droit, vif, adouci, chanfreiné, en biseau, quart ou demi rond, boudin, etc.

Certains fabricants proposent des plateaux épaissis en bordure, qui peuvent être double face. Cette technique permet d'obtenir des plateaux de grande portée sans fléchissement.

Bon à savoir : que le plan de travail soit posé sur des tréteaux ou fixé entre deux pans de mur, veillez à toujours respecter la bonne hauteur pour laisser l'espace minimal recommandé pour les jambes, à savoir 75,5 cm.

Faire soi-même un plan de travail de bureau

De nombreuses enseignes de bricolage et d'ameublement proposent la découpe de plans de travail sur mesure. Mais si ce service n'entre pas dans votre budget, il est possible de découper soi-même la planche de bois qui servira de plan de travail à l'aide d'une scie à bois adaptée (scie sauteuse ou scie circulaire).

S'il est destiné à être posé sur des tréteaux, prévoir 10 cm de plus de chaque côté de la largeur des tréteaux afin d'assurer un bon équilibre.

S'il est destiné à être fixé entre deux pans de mur, notamment pour les petits espaces comme les studios, il faudra poser des cornières en métal, découpées à la scie à métaux ou à la meuleuse. Celle du fond devra être d'une longueur correspondant à la moitié de celle du plan de travail. Celles qui seront sur les côtés devront être plus courtes que la profondeur du plan pour être efficaces tout en restant discrètes.

Une fois la bonne position du plan de travail trouvée, il ne reste qu'à le fixer à l'aide de vis de gros diamètre, mais moins longues que l'épaisseur du plan, afin qu'elles ne dépassent pas en dessous.

Prix d'un plan de travail de bureau

On trouve des plans de travail pour bureau prêts à poser dans les grandes enseignes de bricolage et les magasins d'ameublement.

Comptez entre 60 et 150 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides