Pour qu'un vin préserve son arôme, il est nécessaire de le conserver dans les meilleures conditions. D'où l'importance de stocker ses bouteilles dans un endroit adéquat.
Cependant, il n’est pas indispensable de posséder une cave pour pouvoir ranger et garder des bouteilles de vin. En effet, votre casier à bouteilles peut être placé dans différents endroits de votre logement.
Dans la cave, l'idéal
En règle générale, une cave est relativement spacieuse. C’est pourquoi vous pouvez y installer des portes-bouteilles horizontaux qui permettent, selon leur hauteur, un stockage important de bouteilles :
- Assurez-vous au préalable de la planéité du sol de la cave de façon à ce que ceux-ci ne basculent pas.
- La température d'une cave est idéale pour conserver des vins. Sachez que pour une bonne conservation, il faut avoisiner les 12 degrés.
- Dans votre cave, la lumière n'est pas très envahissante. C'est pourquoi cet endroit est parfait pour la conservation du vin.
Casier à bouteilles dans le cellier
Dans un cellier, vous pouvez installer plusieurs casiers à bouteilles que vous pourrez superposer selon le nombre de bouteilles à stocker :
- Pour que vos rangements soient plus aériens, vous pouvez remplacer les casiers à bouteilles par des portes-bouteilles. En effet, la structure de ceux-ci est plus fine et évidée.
- Votre cellier a l'avantage d'être à part de votre lieu de vie. Il peut donc être utilisé pour vos bouteilles de vin sans risquer de mal les conserver.
- Installez des rideaux ou fermez les volets pour éviter la chaleur et la lumière, qui font vieillir moins vite ou trop vite votre vin.
Casier en hauteur dans l'arrière-cuisine
Les arrières cuisines sont souvent exiguës, il est donc préférable de privilégier des rangements en hauteur :
- Dans ce cas, choisissez plutôt des caisses pour stocker vos bouteilles, elles seront plus stables qu’un casier.
- Attention quand même à bien les caler de façon à ce qu’elles ne se renversent pas.
- Les odeurs sont à proscrire aux alentours des bouteilles de vins. En effet, leur bouchon les absorbe, veillez donc à ce que des produits alimentaires ou ménagers ne se trouvent pas dans les environs.
- N'installez pas non plus votre casier à bouteille dans votre arrière-cuisine si vous y avez installé votre machine à laver : les vibrations remettent le dépôt formé en suspension dans la bouteille, ce qui empêche le vin de bien décanter et le rend trouble.
Dans votre salle à manger/salon : à court terme seulement
Pour une salle à manger ou un salon, choisissez un casier à bouteilles plein :
- Clos, il cachera plus ou moins les bouteilles stockées.
- Pour qu’il soit adapté à votre lieu de vie, décorez-le en fonction de l’environnement de la pièce pour un meilleur rendu.
- Toutefois, ce stockage ne permettra pas de garder des bouteilles de vin trop longtemps, car la variation de température et de lumière de la pièce peut altérer le vin.
- Enfin, même chose que dans l'arrière-cuisine, évitez les fortes odeurs.
Pour plus d'infos sur les rangements à bouteilles et les lieux favorables où les mettre, rendez-vous sur nos sites :
- Un rangement peu cher et pratique, optez pour un porte-bouteilles pour conserver votre vin. Notre page dédiée vous en dit plus.
- Pour une conservation réussie, notre guide pratique de la cave à vin vous accompagne. Vous pouvez le télécharger gratuitement.
- Vous souhaitez créer vous-même votre rangement à bouteilles ? Notre astuce vous montre comment procéder.