Un meuble porte-manteau est toujours utile dans une entrée de maison ! Il permet d'entreposer les vêtements d'extérieur afin d'y avoir accès facilement. Il peut être équipé de divers accessoires pour le rendre encore plus pratique au quotidien. Disponible dans différents formats et apparences, il s'adapte aussi aux chambres d'enfants.
Les atouts du meuble porte-manteau
Installer son meuble porte-manteau
Un meuble porte-manteau muni de pieds se pose simplement contre un mur. Il peut aussi être suspendu en hauteur, équipé de crochets qui font office de patères, ou d'une barre pour y suspendre des cintres.
Article
Les avantages du meuble porte-manteau
- Il permet d'accrocher les manteaux dans l'entrée ou dans le couloir, pour les garder à proximité de la porte.
- On les enfile ainsi rapidement au moment de sortir et ils ne gouttent pas dans toute la maison en cas de pluie.
- Il est adapté à toutes les longueurs de vestes, y compris les plus longs manteaux qui, sinon, traîneraient par terre.
- En principe, les manteaux n'y sont pas superposés, ce qui leur permet de s'aérer convenablement.
- Utiliser un meuble tout équipé évite de multiplier les trous dans le mur pour y accrocher des patères. Tout est regroupé en un seul endroit, de manière harmonieuse.
Bon à savoir : on trouve des meubles porte-manteaux à hauteur d'enfants, afin qu'ils puissent suspendre plus facilement leurs propres vêtements.
Article
L'apparence des meubles porte-manteau
Caractéristiques
Au contraire d'un vestiaire d'entrée, un meuble porte-manteau est exclusivement dédié aux vêtements d'extérieurs. Il ne comportera donc pas de cases ni de rangements pour les chaussures. Des crochets ou une barre pour des cintres seront ses principaux accessoires.
On peut cependant trouver des meubles surmontés d'une tablette pour y poser les chapeaux à plat.
Les matériaux
Les meubles porte-manteau existent dans différents matériaux, le plus souvent, en bois ou en métal. Ils sont d'ailleurs souvent alliés (il est rare de trouver un meuble porte-manteau qui soit intégralement en bois). Les meubles les plus recherchés s'appuient sur des essences de bois nobles ou des découpes particulièrement travaillées. Le bois brut, ni peint ni verni, est ainsi à la mode.
Parmi ces meubles, on trouve aussi de nouvelles versions des classiques perroquets, ces patères entourant un pied central. Ils sont aujourd'hui plus design et prennent des formes particulières inspirées des animaux et des végétaux.
Bien choisir son meuble porte-manteau
Les dimensions
La circulation autour du meuble doit être prise en compte, surtout s'il est placé dans une zone étroite, comme un couloir. Les meubles porte-manteaux les plus étroits ne dépassent du mur que d'une quinzaine de centimètres. Ceux prévus pour supporter des cintres demandent un espace minimum de 60 cm pour ne pas se cogner dedans constamment.
Usages
Tenir compte de tous les membres de la famille
Si les questions de dimensions sont bien sûr importantes pour installer un meuble porte-manteau, il faut aussi prévoir son utilisation. Il doit au minimum comporter un espace pour chaque membre de la famille, voire plus (pendant les saisons intermédiaires, il n'est pas rare que l'on jongle entre deux manteaux et il faut aussi songer aux invités).
Et n'oubliez pas les enfants !
N'oubliez pas qu'un meuble trop haut sera inaccessible pour les enfants : ils vous solliciteront constamment pour vous demander d'accrocher et de décrocher leurs affaires. Il est tout à fait possible d'installer un meuble porte-manteau à leur taille et un autre pour adulte, quitte à décrocher ultérieurement celui qui leur est destiné.
Acheter un meuble porte-manteau
Les modèles classiques
Pour moins de 100 €, vous pouvez trouver en ligne ou dans des magasins de décoration des meubles porte-manteaux au design déjà intéressant. Des modèles encore plus originaux sont disponibles dans les enseignes spécialisées dans les objets de créateurs (notamment sur internet) pour quelques centaines d'euros.
Les modèles pour enfants
Les modèles destinés aux enfants oscillent également entre ces deux gammes de prix : leur apparence coûte plus que la quantité de matière première dans le budget qui leur est consacré.