Desserte de bureau

Sommaire

femme d'affaire au téléphone au travail, mobilier de l'espace Getty Images / Georgethefourth

La  desserte de bureau se révèle être un accessoire indispensable si l’on ne dispose pas d’un bureau à tiroirs. On l’appelle aussi « caisson à tiroir », et il complète parfaitement une table de travail. Si vous rêvez de travailler à votre bureau en ayant tout à portée de main, la desserte de bureau est faite pour vous ; mais il y a certains critères à prendre en compte pour ne pas se tromper lors de l’achat.

Choix d'une desserte de bureau

Choisie en fonction de son budget, mais aussi du style du bureau et plus généralement de la décoration de la pièce dans laquelle on souhaite l'installer, la desserte de bureau existe en différents matériaux : métal recouvert d’une peinture époxy, bois massif ou reconstitué, plastique dur. Le bois s’accorde avec la plupart des mobiliers, tandis que le métal apporte une note industrielle ou flashy selon la teinte choisie.

Dimensions

Pour les dimensions, la largeur de ces dessertes est généralement comprise entre 35 et 40 cm, et leur profondeur varie de 50 à 80 cm. Un meuble à 3 tiroirs mesurera environ 50 cm de hauteur, alors qu’un autre à 4 éléments fera plus de 70 cm de hauteur. En fonction de sa hauteur, on pourra ou non la glisser sous le bureau. Ce critère est particulièrement important dans le cas d’un espace réduit.

Options

Quant aux équipements, certains modèles disposent uniquement de tiroirs à rangements horizontaux, tandis que d’autres permettent de loger des dossiers suspendus, pour une meilleure visibilité du contenu. Un tiroir vide-poche dans la partie supérieure est très utile pour y loger les stylos et autres accessoires indispensables, ainsi que certains objets personnels. Il est évident qu’une desserte pour un adolescent ne répondra pas aux mêmes critères que celle destinée à une personne travaillant à domicile.

Enfin certaines optionssont là pour vous apporter plus de confort dans l’utilisation ou plus de sécurité. Pour pouvoir déplacer les dessertes au gré de vos besoins, des roulettes seront très utiles. Si l'on prévoit de charger lourdement les tiroirs, il convient de vérifier qu’elles sont équipées d’un système anti-basculement.

Sécurité

Pour une bonne protection, il est conseillé d’opter pour une desserte équipée d’une serrure centralisée qui, d’un tour de clé, mettra tout le contenu des tiroirs à l’abri des regards indiscrets.

À  noter : grâce à elle, on ajoute un espace de rangement, sans pour autant avoir à changer sa table de travail ; c’est souvent la seule solution pour les petits espaces. Il est tout de même très agréable de ne pas avoir besoin de se lever pour attraper un dossier ou un stylo, et d'éviter ainsi de perdre en concentration.

Achat d'une desserte de bureau

En cherchant, vous vous apercevrez que de nombreuses enseignes de meubles proposent des dessertes de bureau. Ce meuble existe dans la plupart des lignes de bureaux, permettant ainsi une parfaite intégration du caisson. S’agissant généralement de meubles en kit, vous pouvez aisément les commander sur internet.

Vous en trouverez à partir de 50 € environ. Mais, pour un caisson sur roulettes avec serrure et dossier suspendu, vous devrez investir au minimum 150 €.

Il est aussi possible d’acheter des dessertes en solde, en parcourant les petites annonces de ventes entre particuliers, ou même de prendre son temps et de profiter des opérations de déstockage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides