![Décoration intérieure moderne et design d'un appartement ou d'une maison](https://media.ooreka.fr/public/image/bibliotheque-salon-rangement-livres-fauteuils-main-13473759.jpg)
Il suffit parfois d’un petit rien pour changer l'atmosphère d’une pièce. La mode est aujourd’hui aux meubles pratiques et surtout multi-usages ; la bibliothèque échelle en est un bon exemple. Peu encombrante en effet, elle trouvera sa place dans toutes les pièces de la maison.
La bibliothèque échelle se présente comme une échelle dont les barreaux sont remplacés par des étagères de dimensions différentes, du plus large en bas au plus étroit en haut. Sa structure en bois composite MDF permet une utilisation dans toutes les pièces de la maison.
Utilisations de la bibliothèque échelle
Appuyée sur un mur, elle trouvera tout naturellement sa place dans un salon et pourra accueillir vos livres ou bibelots préférés. Harmonisez son style avec celui de la pièce : de rustique à contemporain, et certains modèles peuvent être peints pour créer un contraste avec la couleur des murs. Elle sait aussi se faire discrète pour la mise en valeur des objets qui sont posés dessus : photos ou souvenirs rapportés de voyages lointains. Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de rangements, une solution consiste à placer côte à côte plusieurs étagères échelles identiques ou de différentes couleurs pour créer une rupture visuelle.
Une bibliothèque échelle peut aussi trouver sa place dans une chambre. En en plaçant une de chaque côté du lit, chacun pourra y ranger non seulement ses livres préférés mais aussi ses effets personnels. Dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, des paniers en osier astucieusement placés sur les étagères faciliteront le rangement ; les étagères du haut peuvent être réservées aux objets les plus fragiles. Enfin dans une chambre avec des lits jumeaux, elle peut servir de séparation.
Mais la bibliothèque échelle peut aussi trouver son utilité dans la cuisine, pour y stocker les livres de cuisine ou tout simplement y poser un pot de plantes aromatiques. Dans la salle de bain, la bibliothèque échelle se transformera en étagère échelle pour le rangement des serviettes propres ; on profitera des étagères en hauteur pour rendre inaccessibles les objets présentant un danger pour les enfants.
Enfin des étagères échelles judicieusement placées seront parfaites pour y placer des plantes vertes, dans le séjour, une chambre ou même une entrée.
Note : la bibliothèque échelle s’appuie traditionnellement contre un mur ; il existe cependant des modèles se rapprochant plus de l’échelle double qui ne nécessite pas d’appui mural. Elle est sans aucun doute plus stable mais aussi plus encombrante.
Fabriquer sa bibliothèque échelle
Certes les magasins de meubles regorgent de modèles, mais pourquoi ne pas réaliser votre propre modèle ? Utilisez une échelle en bois ancienne pour apporter un charme rustique à votre salon ; en posant des étagères sur les barreaux d’une échelle double, on crée un espace de rangement important.
Que vous créiez votre bibliothèque échelle ou que vous l’achetiez dans un magasin, pensez à ne pas surcharger les étagères ; la plupart des modèles du commerce limitent le poids à 5 kg par étagère.
Où acheter une bibliothèque échelle et à quel prix ?
On trouve une bibliothèque échelle de 60 cm de large avec 3 ou 4 tablettes à partir de 80 € environ. Les sites internet dédiés à la décoration ou même généralistes proposent de nombreux modèles.
Si vous décidez de la faire vous-même elle vous coûtera encore moins cher et sera unique !