Le bureau d'angle est un bureau coudé. Tout aussi abordable que le bureau droit, il permet un gain de place et d'espace important.
Avantages et inconvénients d'un bureau d'angle
Le bureau d'angle propose plusieurs avantages :
- Installé contre les murs d'un coin de pièce, il permet un gain de place conséquent. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'avoir une pièce dédiée, car le bureau d'angle permet de créer un espace de travail partout.
- Il est autant adapté à un usage professionnel qu'à un usage personnel. Il est d'ailleurs très répandu en entreprise.
- Le bureau d'angle est un meuble relativement simple à monter.
- Il est généralement plus grand qu'un bureau droit, augmentant ainsi l'espace de travail disponible. Il permet de compartimenter des zones de travail bien précises.
- Il en existe de nombreux modèles pour tous les goûts.
- De nombreux accessoires sont disponibles, permettant une organisation et un rangement optimaux.
Remarque : si le bureau d'angle permet une économie d'espace importante lorsqu'il est installé dans le coin d'une pièce, il prend à l'inverse beaucoup de place si vous choisissez de l'y placer au centre.
Bureaux d'angle : les différents modèles
Les modèles de bureaux d'angle diffèrent en fonction de leurs matériaux, mais aussi de leur forme, de leurs proportions et de leurs accessoires.
Ils sont le plus souvent fabriqués en bois, qui peut être en particules fines de mélaminé. Il en existe également en métal ou avec un plateau en verre.
Pour ce qui est des accessoires, les bureaux d'angle peuvent être équipés de tiroirs, d'étagères intégrées, d'un support rehaussable pour ordinateur ou encore d'un plateau.
Certains bureaux d'angle sont suffisamment longs pour accueillir deux personnes qui pourront alors travailler simultanément. Ils sont particulièrement pratiques en entreprise ou dans un open-space.
Bon à savoir : il existe des modèles de bureaux d'angle réversibles, c'est-à-dire dont l'angle est modulable. Ainsi, vous pourrez disposer votre bureau comme bon vous semble.
Bureaux d'angle : critères de choix
Avant de choisir votre bureau d'angle, il faut d'abord définir quelle va être sa fonction et s'il est destiné à un usage personnel ou professionnel.
Dans le cas d'un usage professionnel à deux, veillez bien à prendre des dimensions suffisamment grandes pour que chacun conserve un bon espace de travail.
De plus, essayez d'accorder votre bureau d'angle à la décoration de la pièce dans laquelle il sera installé.
Enfin, le matériau dépendra de la longévité souhaitée de votre bureau ainsi que de l'entretien que vous être prêt à lui accorder.
Conseil : il est recommandé de choisir une chaise à roulettes avec votre bureau d'angle, de manière à accéder aux différentes zones de travail de celui-ci facilement.
Article
Fournisseurs et prix des bureaux d'angle
Le bureau d'angle est un meuble de travail relativement répandu, au même titre que le bureau droit.
Il se trouve facilement dans toutes les enseignes d'ameublement et de décoration. Vous pouvez également en trouver dans les magasins spécialisés dans le matériel d'entreprise.
Le prix va varier en fonction des caractéristiques de votre bureau d'angle. Plus il possédera d'accessoires, plus les finitions seront importantes et plus le matériau sera noble, plus il vous faudra y mettre le prix.
Pour un bureau d'angle simple en bois MDF (Medium Density Fireboard : un panneau fabriqué à partir de fibres de bois), comptez en moyenne 80 €.