Bibliothèque d'angle

Sommaire

bibliothèque d'angle gettyimages/DenTv

Les bibliothèques sont des meubles pratiques et pas seulement pour y ranger des livres. Les bibliothèques d'angle permettent d'aménager les espaces les plus restreints. Elles demandent pourtant à adapter la manière d'y classer livres ou autres objets. Leur coût, sensiblement plus élevé que celui des modèles plus classique, est capable de dissuader plus d'un amateur, mais leurs avantages sont indéniables, surtout dans les petits logements. On fait le point.

Caractéristiques d'une bibliothèque d'angle

Ces bibliothèques sont destinées à s'encastrer dans les coins, généralement des coins à angle droit, de la plupart des pièces.

Elles disposent d'étagères triangulaires, dont la pointe vient se loger dans l'angle.

On trouve des modèles de différentes tailles, pouvant ou non atteindre le plafond. Certains prennent la forme d'échelles, et les montants latéraux sont alors évidés. La pièce semble donc plus aérée.

Les bibliothèques d'angle peuvent être en bois ou en métal, plus rarement en plastique (ce matériau n'est pas assez résistant pour supporter le poids de nombreux ouvrages épais).

Si la plupart des bibliothèques d'angle sont conçues pour présenter à elles-seules vos collections de livre, d'autres sont destinées à compléter des ensembles plus massifs, pour ne pas laisser de pans de murs vides entre d'autres meubles.

Remarque : quelle que soit leur apparence, ces bibliothèques sont relativement discrètes, puisqu'elles occupent des zones en retrait, généralement inoccupées et peu exploitées.

Avantages et inconvénients d'une bibliothèque d'angle

Il existe de nombreuses bonnes raisons d'acquérir une bibliothèque d'angle :

  • Elle crée un nouvel espace de rangement.
  • Elle n'empiète pas sur le reste de l'aménagement.
  • Elle s'adapte à la décoration de la pièce, car il existe de nombreux modèles, des plus imposants et traditionnels aux plus contemporains et aérés.
  • Elle est légère et facile à transporter.

Remarque : certains modèles sont même pivotants, pour s'intégrer aussi bien dans un angle que sur un pan de mur, en fonction de la place dont vous disposez.

Cependant, il faut bien reconnaître qu'une bibliothèque d'angle n'a pas tout à fait les mêmes caractéristiques qu'une bibliothèque plus classique :

  • Il est difficile de tirer complètement profit de ses étagères triangulaires. Il y a donc toujours un peu d'espace perdu.
  • Elle est rarement équipée de portes. Il faut donc scrupuleusement faire la poussière, et ce, dans les moindres recoins.
  • Son espace de rangement reste limité : il n'est guère possible d'y conserver l'intégrale des œuvres de Balzac ou de Zola.

Critères de choix d'une bibliothèque d'angle

En moyenne, une bibliothèque propose des tablettes d'une largeur allant de 30 à 45 cm. Pour un modèle d'angle, il faut penser à la manière dont les livres y seront rangés de telle sorte qu'ils ne dépassent pas de la tablette. Plus la tablette est profonde, plus vous aurez la possibilité d'y ranger des ouvrages sur les extrémités.

La hauteur qui sépare les tablettes est également à prendre en compte : pour des ouvrages de collection, il vous faudra en moyenne 40 cm de hauteur, tandis que 20 cm seront suffisants pour des livres de poche.

Conseil : pensez aux détails pratiques. Demandez-vous par exemple si l'espace qui sépare la première étagère du sol est très large. Est-il suffisant pour y glisser un panier avec des magazines ou juste assez pour laisser passer la poussière, que vous vous évertuerez ensuite à ramasser ? Pensez aussi aux éventuels avantages d'un coffrage, qui protège les livres des étagères supérieures des dépôts de poussière.

Achat et fournisseurs d'une bibliothèque d'angle

Les bibliothèques d'angle sont plus rares que les modèles traditionnels... ce qui ne les rend pas impossibles à trouver pour autant. La plupart des fabricants de mobilier en présentent dans leur collection et vous en trouverez donc dans presque tous les magasins d'ameublement. Pour plus d'originalité dans la confection, vous pourrez aussi vous tourner vers internet, la livraison étant de plus en plus souvent incluse dans le prix de vente.

Les prix sont très variables en fonction de la présentation et du niveau de finition de la bibliothèque. Pour moins de 100 €, vous trouverez des modèles simples, sans ornementation, à hauteur d'homme. Les modèles les plus onéreux, incluant portes et bois nobles, coûtent quant à eux plusieurs centaines d'euros.

Bon à savoir : il est possible de faire fabriquer son meuble sur mesure par un menuisier, pour un tarif qui ne sera évidemment pas le même que celui d'un ouvrage en série dans un magasin bon marché.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides