Le porte-cintres mural est un accessoire de rangement qui permet de soutenir des cintres et les vêtements qui y sont pendus. Il en existe de nombreux modèles, qui ne ressemblent pas tous à une barre de penderie. Cet accessoire est très pratique dans un dressing, mais aussi dans une entrée pour y accrocher les manteaux, ou encore dans la salle de bain pour y suspendre les serviettes.
Différents modèles de porte-cintres mural
Il existe différents modèles de porte-cintres muraux, qui vont varier en fonction de leur type et de leurs matériaux.
Types de porte-cintres muraux
Le porte-cintres mural standard est constitué d'une unique barre horizontale pouvant accueillir plusieurs cintres.
Mais d'autres types sont possibles, comme le modèle possédant des encoches permettant de caler les cintres et d'éviter qu'ils glissent.
Si vous avez besoin de pendre beaucoup de vêtements, sachez qu'il existe aussi des modèles avec plusieurs portants pour rentabiliser complètement l'espace.
Enfin, certains modèles de porte-cintres muraux sont spécialement pensés pour un gain de place maximal. C'est le cas du modèle coulissant ou pliable qui, lorsqu'il n'est pas utilisé, se rabat vers le bas ou le côté, libérant ainsi l'espace.
Remarque : les patères peuvent également accueillir des cintres, bien qu'elles ne soient pas uniquement destinées à cet usage.
Matériaux
Le matériau le plus répandu pour le porte-cintres mural n'est autre que le métal. Généralement en acier ou en aluminium, il est robuste et facilement utilisable. De plus, son entretien est relativement facile. Veillez seulement à ne pas utiliser un textile abrasif lorsque vous l'entretenez. L'autre avantage est qu'il convient très bien à une installation dans la salle de bain, du moment que le métal utilisé ne risque pas de rouiller.
Le PVC est aussi très utilisé pour sa facilité d'entretien et son faible coût.
Enfin, certains modèles sont en bois, qu'il s'agisse uniquement des portants ou bien de toute la structure. Ils sont souvent très esthétiques, mais leur entretien demande un peu plus d'attention. De plus, il vous faudra traiter le porte-cintres mural en conséquence s'il est installé dans la salle de bain.
Article
Installation d'un porte-cintres mural
L'installation d'un porte-cintres mural, bien que différente en fonction des modèles, reste relativement facile. Elle peut se faire par vissage ou par collage.
Fixation par vissage
La fixation par vissage est celle recommandée, surtout si vous souhaitez pendre beaucoup d'éléments sur vos cintres ou des vêtements assez lourds.
Les étapes sont souvent communes aux différents modèles à fixation vissée, mais si vous avez un doute, référez-vous systématiquement à la notice de montage.
Commencez par repérer au crayon les trous de fixation, puis assurez-vous de l'horizontalité de votre porte-cintres à l'aide d'un niveau. Percez les trous à l'aide d'un foret adapté au matériau de votre mur, chevillez, puis vissez.
Fixation par collage
Si vous n'avez pas envie de bricoler ou que vous n'êtes pas équipé en conséquence, vous pouvez également opter pour un modèle à coller. Sachez cependant qu'il ne faudra pas surcharger le porte-cintres mural, afin d'éviter qu'il se décroche.
La qualité du collage est avant tout déterminée par l'état de la surface accueillant le porte-cintres. Assurez-vous qu'elle est propre et sèche avant d'appliquer la colle adaptée. Puis, posez le porte-cintres et laissez sécher suffisamment longtemps avant de pendre vos cintres.
Remarque : le délai de séchage est généralement indiqué sur le produit utilisé.
Article
Achat d'un porte-cintres mural
Le porte-cintres mural est un accessoire de rangement très répandu et apprécié. Il est facilement accessible dans les magasins de bricolage, de décoration, d'équipement pour la maison ou encore dans certaines grandes surfaces. Pensez également aux enseignes sur internet, qui offrent un large choix.
Comptez 7 € pour un porte-cintres mural avec un seul portant et 8 € pour un modèle rabattable en acier.