Bureau à tiroirs

Sommaire

Bureau contemporain avec tiroirs Getty / KatarzynaBialasiewicz

Certains aiment travailler sur une table, avec tous leurs dossiers étalés ou empilés près eux, mais d’autres préfèrent les tenir rangés dans des tiroirs bien ordonnés ; il s’agit là, bien entendu, d’une question tout à fait personnelle. Pour ceux qui appartiennent à la deuxième catégorie, le bureau à tiroirs s’impose.

Critères de choix d’un bureau à tiroirs

Quoi de plus énervant quand on cherche une facture, un document important ou un stylo, et qu’on ne le trouve pas, ou qu'on le retrouve sous une pile de dossiers ou d'affaires non rangés !

Nombre de tiroirs

Le nombre de tiroirs est le premier critère de choix d'un bureau à tiroirs. Il existe en effet des bureaux avec un seul tiroir situé sous la table de travail. Ce tiroir permet de ranger des stylos et quelques feuilles de papier mais, en aucun cas, d’archiver des documents, bref, d’avoir sous la main tout ce dont a besoin pour écrire une lettre ou prendre une note.

Pour ceux dont le bureau est aussi un outil de travail, il est préférable de s’orienter vers un modèle à plusieurs tiroirs, équipés ou non de serrures : un tiroir vide-poche et 2 ou 3 tiroirs plus grands pour y ranger tous les papiers.

Remarque : certains modèles proposent un tiroir inférieur beaucoup plus haut que les autres, pour y loger des dossiers suspendus. Cette solution est la plus rationnelle si l'on a un nombre important de dossiers.

Matériau

La matériau est important, car il doit s'harmoniser avec la décoration de la pièce sous peine de détonner. Le choix est possible entre du métal, du bois massif peint ou brut, des panneaux de particules de bois mélaminé, ou même le mélange de deux de ces matériaux, par exemple un piètement en métal et des caissons, des tiroirs et un plateau en bois.

On choisit aussi le matériau an fonction de l'utilisateur. Pour les enfants, il faut privilégier les matières faciles à nettoyer, par exemple, le panneau mélaminé.

La taille du plateau dépend entièrement de l’espace dont on dispose. La plupart des bureaux à tiroirs offrent des plateaux d’une longueur comprise entre 1,20 et 1,50 m, ce qui paraît largement suffisant pour un usage personnel.

Bon à savoir : une alternative existe au bureau à tiroirs ; il s’agit du caisson à tiroirs, que l’on peut glisser sous une table de travail ou installer à proximité. Souvent monté sur roulettes, il peut être déplacé.

Atouts du bureau à tiroirs

Ceux qui ont un bureau à tiroirs le disent : on a tout sous la main ! Pas besoin de se lever pour chercher un papier ou un crayon.

Une serrure sur les tiroirs permet de garder des papiers à l’écart des regards indiscrets.

Attention : la tentation, lorsqu'on a des tiroirs, est de tout y mettre, sans jamais faire de tri, et l'on ne fait alors que déplacer le problème. Il est donc important de prendre le temps de trier et de jeter ce qui est superflu. De plus, le bureau à tiroir n’est pas modulable ; pour augmenter la capacité de rangement, il faudra acheter un meuble annexe.

Acheter un bureau a tiroir

En parcourant les sites internet de décoration ou de mobilier d’intérieur, vous trouverez certainement votre bonheur, mais vous pouvez aussi allez voir dans les grandes surfaces d'ameublement ou dans une brocante, pour dénicher la pièce qui s’accordera bien avec le reste de votre mobilier.

On trouve des bureaux avec un ou plusieurs tiroirs à partir de 100 € environ, mais le prix peut dépasser 1 000 € pour des créations de designers.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides