Un séparateur de tiroir est un accessoire de rangement délimitant des espaces compartimentés au sein d'un même tiroir. Il en existe plusieurs modèles en fonction de l'usage que vous en faites. Revue de détail.
Avantages et inconvénients d'un séparateur de tiroir
Un séparateur de tiroir présente plusieurs avantages.
Il permet de créer des espaces de rangement compartimentés, le tout au sein d'un même tiroir. En plus du gain de place, vos tiroirs sont ainsi bien organisés. Plus vous ajoutez de séparateurs de tiroir, plus vous pouvez créer de compartiments différents.
Il est amovible, vous pouvez ainsi le disposer comme bon vous semble et personnaliser vos tiroirs. Il peut s'adapter aux tiroirs de toutes les pièces, de la cuisine à l'atelier en passant par les chambres.
Il en existe plusieurs modèles, certains avec des matériaux spécialisés. Mais il est tout à fait possible de créer vous-même vos séparateurs de tiroir, avec des dimensions qui vous conviendront parfaitement.
Bon à savoir : cependant, certains ustensiles ne seront pas adaptés à tous les modèles de séparateur de tiroir. Les couverts par exemple, ne pourront être associés à un séparateur de tiroir en tissu. Il vous faudra donc vous tourner vers des modèles spécialisés.
Différents modèles de séparateurs de tiroir
Les différents modèles de séparateurs de tiroir vont varier en fonction de leurs matériaux, de leur forme et de leur utilisation.
Matériaux
Les matériaux les plus répandus sont le bois, le plastique, le carton et le textile.
Le bois est très pratique, car robuste et résistant à l'usure. Une fois placé au fond du tiroir, il ne bouge plus et les ustensiles et autres accessoires sont parfaitement maintenus. Cependant, il ne sera pas aussi malléable que les modèles en tissu ou en plastique, ne pouvant changer de forme.
Les séparateurs de tiroir en tissu sont relativement intéressants car très fins. Ils prennent un minimum de place dans le tiroir. Par contre ils ne sont pas du tout adaptés pour le rangement d'ustensiles coupants ou piquants tels que des épingles ou des ciseaux. Les modèles en plastique ou en carton sont découpables, et vous pouvez donc créer des espaces de rangement personnalisés en fonction de vos besoins. Par contre, ils seront beaucoup moins résistants que les modèles en bois.
Formes
Pour ce qui est de la forme, un séparateur de tiroir pourra n'être composé que d'un rebord ou bien former un cube ou un rectangle avec un fond. Certains sont même équipés de rangements spéciaux, comme des fentes pour accueillir des couteaux de cuisine.
Enfin, sachez que le choix du matériau se fait majoritairement en fonction de l'utilisation de votre séparateur de tiroir. Si vous souhaitez compartimenter un tiroir de chambre contenant des vêtements ou un tiroir de bureau avec du papier et des stylos, les modèles en carton ou en tissu seront parfaits. Par contre, pour le rangement d'outils plus robustes ou tranchants, ainsi que pour les ustensiles de cuisine, préférez les modèles en bois ou en plastique.
Astuce : vous pouvez également fabriquer votre propre séparateur de tiroir en carton. Assurez-vous simplement que le carton est assez rigide pour tenir debout et résister aux chocs lors de l'ouverture et la fermeture du tiroir. Si vous préférez en créer un en bois, sachez qu'il faudra manipuler plus d'outils.
Achat d'un séparateur de tiroir
Un séparateur de tiroir est un accessoire de rangement facilement accessible dans la plupart des magasins de décoration et/ou d'accessoires pour la maison, et dans certaines grandes surfaces. Pensez également aux sites de vente en ligne.
Pour un séparateur tiroir en tissu permettant de créer 8 compartiments, comptez minimum 3 €. Ceux en bois dédiés aux ustensiles de cuisine sont un peu plus onéreux, avec un prix minimum de 10 €.