Aménager un placard d’entrée signifie dans la plupart des cas y installer une barre de penderie. Cela nécessite un support sous lequel la fixer.
Une barre de penderie n’est qu’un simple tube métallique de section ronde ou ovale. Jusqu’à 1 m ou 1,20 m de long il n’est soutenu que par 2 supports fixés à ses extrémités. Au-delà ou si l’on prévoit d’y suspendre des vêtements épais, mieux vaut prévoir au moins un support supplémentaire : fixé sous la tablette qui surmonte en général la tringle.
Voici comment poser une penderie dans un placard en y installant une tringle à habits.
1. Relevez la longueur nécessaire de tringle
Utilisez un mètre à ruban à lecture intérieure (ou un petit télémètre) pour relever la cote correspondant à la longueur de la tringle. Il s’agit d’une longueur maximale, utile pour choisir la tringle mais qu’il faudra ensuite diminuer un peu pour pouvoir l’insérer entre ses fixations.
- Vérifiez que le ruban de votre mètre reste bien droit, autant que possible parallèle au sol ou à la tablette surmontant la future tringle. Il doit aussi être bien dans l’axe du meuble, ce qui est plus difficile.
- Si le meuble comporte des cloisons entre lesquelles doit venir s’installer la tringle, relevez directement la cote à l'avant de celles-ci.
- Si en revanche l’une des extrémités est délimitée par un mur, tracez un petit repère à la hauteur voulue et à mi-profondeur du meuble (par exemple : 30 cm). Faites ensuite de même à l’opposé (sur la paroi d’en face) et positionnez votre mètre entre les deux repères.
2. Posez la première fixation
- Laissez environ 10 cm sous la tablette ou l’aménagement qui surmonte la future tringle. Au centre de la paroi du côté gauche, tracez l’emplacement du support directement avec l’un des supports.
- Percez et chevillez s’il s’agit d’un mur, puis vissez le support. Ou bien vissez directement le support si la paroi correspond à l’un des côtés du meuble.
Note : pour faciliter la pénétration d’une vis dans une surface mélaminée, n’hésitez pas à marquer son emplacement d’un coup de poinçon ou bien à percer un petit avant-trou (sur 2 à 3 mm seulement).
3. Ajustez la longueur de la tringle
- Déduisez de la longueur initialement mesurée l’épaisseur des supports plus un léger jeu (2 mm environ). Tracez un petit repère à l’endroit correspondant sur la tringle.
- Pour couper droit avec les moyens du bord (une simple scie à métaux), enroulez bien droit autour de la tringle un morceau de ruban adhésif d’électricien. Vous disposez alors d’un repère fiable pour la découper, si possible après l’avoir bridée dans un établi pliant.
- Ébavurez ensuite la coupe à la lime pour ne pas vous blesser en manipulant la tringle.
Note : si la tringle est juste un peu trop longue pour s’insérer entre ses fixations, vous utiliserez à nouveau la lime. Si en revanche il faut retirer plus de 3 mm, utilisez la scie.
4. Posez le second support de la tringle
- Engagez l’extrémité de la tringle dans le support déjà fixé.
- Si elle est à la bonne longueur, vous pouvez maintenant engager la seconde fixation à l’autre bout de la tringle et positionner le tout contre l’autre paroi. Vérifiez l’alignement avant-arrière qui doit être le même à chaque extrémité. Le cas échéant, servez-vous du repère tracé au départ de ce côté.
- Maintenez la tringle et son support d’une main tandis que vous posez un niveau à bulle par-dessus. Une fois l’horizontale obtenue, retirez le niveau. Sans bouger tringle et support, tracez le contour de celle-ci sur la paroi.
Astuce : n'hésitez pas à fixer le niveau à bulle sur la tringle avec de l'adhésif.
- Retirez la tringle et (chevillez) vissez son support.
- Réengagez la tringle, c’est terminé !