Commode double

Sommaire

Décoration intérieure d'une chambre ou d'un salon avec du mobilier Borareed/CC BY 2.0/Flickr

La commode double dispose d'un espace de rangement équivalent à celui de deux commodes, mais qui tient en une seule. Vous y stockerez des vêtements, des objets variés, du linge de toilette et de lit. Elle est idéale pour les couples, les colocataires, les enfants qui partagent une chambre, ou les collègues dans un même espace de travail. Il en existe une infinité de modèles aux styles, matériaux, dimensions et prix variés.

Commode double : sa définition

Avec la commode double, vous bénéficiez de nombreux tiroirs superposés sur 3, 4 ou 5 rangées. Le modèle communément répandu contient des tiroirs étroits sur la première rangée et larges sur les suivantes.

Peu élevée, la commode double est surmontée d'un plateau, sur lequel vous pouvez placer des objets décoratifs, des cadres, des lampes, un vide-poche, des vases, des plantes, etc.

Elle est soit dotée de pieds, soit posée au sol.

À noter : elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison (couloir, salon, chambre à coucher, chambre d'enfant, salle de bain, cuisine, garage, remise). Elle est utile également sur les lieux de travail (bureau ou atelier).

Commode double : deux fois plus de tiroirs

De nombreux rangements

La commode double offre deux fois plus de rangements que la commode simple.

Vous y placerez vos sous-vêtements, chaussettes et collants dans les petits tiroirs, t-shirts, sous-pulls et pantalons fins dans les grands, vos petits outils et des objets pratiques dans les petits tiroirs, des appareils plus volumineux dans les grands, vos serviettes de main, gants de toilette et taies d'oreiller dans les petits tiroirs, vos grandes serviettes, draps et housses de couette dans les grands.

Un meuble pratique pour les duos ou les groupes

Qu'il s'agisse d'un couple, de colocataires, d'enfants vivant dans la même chambre ou de collègues partageant un espace de travail, la commode double se prête très bien à un usage à deux ou à plusieurs.

Idée : en fonction des besoins, vous pouvez partager en deux la commode, comme s'il s'agissait de sa version simple, ou répartir les tiroirs.

Commode double : un vaste choix de modèles

Styles

La commode double se décline en de nombreux styles, par exemple : contemporain (sans poignée et aux lignes géométriques), vintage (joliment patiné par le temps), Empire (avec des pieds arrondis), asiatique (avec des tiroirs laqués), romantique (aux courbes douces et aux tons pastels).

Matériaux

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des commodes doubles.

Les plus fréquents sont le bois massif ou exotique, robuste, élégant et chaleureux, les panneaux de particules, économiques et faciles à nettoyer, l'osier, plus fragile mais plein de charme, le plastique, peu cher et facile d'entretien.

Dimensions

Par définition, la commode double est un meuble long et imposant.

Sa largeur est généralement comprise entre 130 et 250 cm, pour les modèles les plus spacieux.

À  noter : il s'agit d'un meuble bas, qui a l'avantage de ne pas trop encombrer l'espace. Sa hauteur varie de 80 cm à 145 cm.

Commode double : conseils d'achat

Avant d'acheter votre commode double, vérifiez que vous disposez de suffisamment de place dans le lieu où vous comptez l'installer. En raison de sa grande taille, ce meuble massif convient mieux aux pièces de surface moyenne ou grande.

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, préférez des meubles dont les tiroirs sont dotés d'arrêts, afin qu'ils ne claquent pas, et ne blessent aucune main ou patte, et munis à l'arrière d'un système de fixation au mur, afin de prévenir le risque de basculement.

Pour dénicher la commode double de vos rêves, plusieurs options s'offrent à vous : magasins de décoration ou d'ameublement, boutiques de designers, brocantes et vide-greniers, marchés aux puces...

En ce qui concerne les prix, les commodes doubles en entrée de gamme coûtent 80 €, et les prix peuvent monter au-delà de 1 000 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides