Vous aimez les meubles à l'allure ancienne et il vous manque un rangement pour vos vêtements ? Vous envisagez donc l'achat d'une commode ancienne, si pratique pour ranger lingerie, tee-shirts, et pulls. Grâce à nos conseils pour choisir une commode ancienne, vous pourrez effectuer votre choix avec discernement.
Commode ancienne : ses caractéristiques
Une commode ancienne possède des caractéristiques particulières propres aux meubles anciens :
- Elle est en bois de qualité : alors que les meubles modernes sont souvent faits de placage sur de l'aggloméré, une commode ancienne est le plus souvent fabriquée en bois massif. Cela en améliore la durée de vie ;
- Elle est unique : une commode ancienne a souvent été fabriquée à la demande, surtout si elle date d'avant le XIXe siècle. C'est un meuble unique, que vous ne retrouverez chez personne d'autre ;
- Elle peut se personnaliser : vous n'hésiterez pas à repeindre ou à customiser une commode ancienne si vous l'avez trouvée à bas prix dans une brocante.
Bon à savoir : si vous envisagez une personnalisation, faites attention à regarder votre meuble sur toutes les coutures. Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un meuble signé, qui pourrait avoir de la valeur et qui la perdrait avec votre personnalisation.
Quel style pour une commode ancienne ?
Il existe de nombreux styles de commode ancienne, car c'est un meuble fabriqué depuis le XVIIe siècle. Il a donc pris différents aspects au cours des années.
Commode ancienne de style classique
Il peut s'agir d'un style :
- baroque Louis XV ;
- Louis XVI, aux formes plus rectilignes ;
- Louis-Philippe, aux formes galbées et sans ornementations ;
- Empire, garni de nombreux décors en bronze.
Bon à savoir : ces commodes anciennes peuvent avoir été fabriquées à l'époque de leur style et on parle alors de « commode d'époque », ou n'en posséder que le style et avoir été fabriquées à une autre époque, y compris récente, et on dit alors « commode de style ».
Commode ancienne de style vintage
Ce sont des meubles réalisés dans la seconde partie du XXe siècle, particulièrement entre les années 1950 et 1980.
Vous conserverez la commode vintage « dans son jus », c'est-à-dire avec son usure naturelle, ou vous la repeindrez dans une couleur décalée.
Remarque : ce sont des meubles que l'on trouve souvent en brocante à petit prix. Dans ce cas, faites attention de ne pas abîmer une commode ancienne de style vintage recherchée, comme certains meubles de grands designers (Hans Wegner au Danemark, ou Pierre Guariche en France).
Quelles dimensions et quels matériaux pour une commode ancienne ?
Si les commodes contemporaines ont des dimensions pratiquement standards, les commodes anciennes, qui n'ont pas été produites de façon industrielle, peuvent prendre différentes dimensions. Elles sont en général d'une taille plus imposante que les commodes actuelles. Une commode tombeau, par exemple, pourra avoir une profondeur de 70 cm.
Quant aux matériaux, le bois a été bien sûr privilégié, la plupart du temps des meubles en chêne pour les modèles classiques, ou en acajou pour les commodes de style anglais, en merisier ou bois fruitier (comme le poirier) pour les commodes de style Directoire ou Louis-Philippe.
Remarque : elles sont parfois surmontées par un plateau en marbre.
Les commodes anciennes vintage peuvent être en pin, en chêne, et pour les modèles scandinaves, en teck.
Commode ancienne : et son prix ?
Deux raisons principales peuvent motiver votre achat :
- Un investissement : le mobilier ancien de bonne qualité et signé a toujours ses amateurs, il peut donc être judicieux d'investir un peu d'argent dans une commode ancienne, qui conservera sa valeur au long des années. Vous profiterez de plus de sa présence décorative et de son côté pratique pendant une longue période ;
- Les meubles finissent toujours par s'abîmer, les meubles d'occasion ne sont pas chers, c'est donc un achat raisonné pour votre budget et compte tenu de l'usage que vous en faites.
Les prix varient, bien entendu, selon qu'il s'agit d'un meuble de style ancien ou d'époque. Une commode ancienne de style, sans signature, se trouve à partir de 40 € s'il s'agit d'un style peu recherché. Un meuble signé peut atteindre plusieurs milliers d'euros quelle que soit l'époque de sa fabrication.
Bon à savoir : vous trouverez une commode ancienne chez les brocanteurs, dans les marchés aux puces, chez les antiquaires et dans les salles des ventes pour les modèles signés, et sur les sites de ventes aux enchères et de petites annonces sur internet.
Pour approfondir :
- Vous avez trouvé en brocante une commode ancienne que vous désirez peindre pour l'assortir à votre intérieur ? Découvrez la technique pour peindre un meuble.
- Vous aimeriez fabriquer une commode en palette ? Apprenez à le faire avec notre fiche pratique.
- Le plateau en marbre de votre commode ancienne est taché ? Notre fiche pratique vous dit comment nettoyer une tache sur le marbre.