Une étagère basse crée du rythme dans la décoration d'un intérieur, tout en facilitant le rangement. Elle doit parfois être complétée par une étagère suspendue quand les espaces de rangement ne sont pas suffisants. Souvent étirés en longueur, ces meubles se retrouvent dans de nombreuses pièces de la maison.
Caractéristiques des étagères basses
Les étagères basses sont des meubles dont la hauteur n'excède pas 1 mètre. Leurs autres dimensions (profondeur et largeur) dépendent des modèles, même si la profondeur moyenne d'une bibliothèque basse est d'environ 40 cm.
Elles sont équipées de plusieurs rayonnages et d'un plateau supérieur, sur lequel il est encore possible de poser divers accessoires ou objets de décoration.
Bon à savoir : ces étagères peuvent être équipées de portes, et certaines d'entre elles sont même extensibles pour augmenter leur longueur. D'autres sont équipées de compartiments ou de divers étages, qui sont disposés comme des escaliers.
Les étagères basses peuvent être en bois (brut ou mélaminé), en métal (pour les garages ou les ambiances industrielles), voire en plastique. Cette dernière option est cependant plus rare.
Article
Emplacement d'une étagère basse
Ce meuble bas est souvent présent dans les salons. Il contient alors des livres, des DVD ou des objets décoratifs. Il présente les mêmes fonctions dans les chambres, même si elles doivent déjà être d'une belle taille pour que l'étagère ne prenne pas trop de place.
On peut également l'installer dans une entrée ou un couloir, de manière à profiter de ses espaces de rangement sans trop encombrer visuellement ces espaces réduits.
Il sera pratique dans une chambre d'enfant, en laissant les jouets ou les livres à hauteur des petites mains.
Remarque : on le trouve aussi dans la salle de bain pour y déposer les serviettes de bain, et aussi dans la cuisine. Dans ce dernier cas, il est souvent accompagné d'un meuble haut, suspendu au mur.
Avantages et inconvénients des étagères basses
Avantages
Les étagères basses ne sont pas seulement des objets pratiques, elles ont aussi des fonctions décoratives.
Grâce à leur petite taille, il est possible d'accrocher au mur des cadres ou des tableaux.
Elles ne surchargent pas l'espace, ce qui permet aux pièces d'avoir l'air d'être plus aérées qu'avec des étagères hautes.
Elles seront utiles dans des pièces en soupente ou sous des fenêtres.
Elles sont faciles à transporter et à déplacer. Il est plus facile d'en nettoyer le sommet, et la poussière ne risque pas de s'y accumuler.
Inconvénients
Ces meubles ne suffiront pas à répondre aux besoins des collectionneurs qui possèdent beaucoup d'objets à ranger. Ce n'est pourtant pas leur seul point faible.
En raison de leur faible hauteur, tout ce qu'ils contiennent est à la portée des enfants. Les objets fragiles pourraient ne pas y résister.
Le plateau supérieur a souvent tendance à se transformer en vide-poche et peut rapidement être encombré.
S'il faut les compléter ensuite d'un meuble suspendu, il ne sera pas toujours facile d'en trouver un qui soit assorti.
Article
Achat d'une étagère basse
Les magasins de meubles proposent presque tous des étagères basses.
Les plus classiques, unies et juste décorées de rayonnages plats, ne coûteront que quelques dizaines d'euros. En augmentant le budget, vous pourrez trouver des meubles laqués ou décorés, en couleur, avec des portes ou des découpes plus originales.
Le budget peut atteindre plusieurs centaines d'euros dans les boutiques design, y compris sur internet.