Console de lit

Sommaire

console-de-lit hirun / Getty Images

Une console de lit est une console surélevée spécialement conçue pour venir se placer au-dessus du lit. Il s'agit d'un meuble d'appoint peu profond, rentrant dans la catégorie « environnement de lit », tout comme la tête de lit. Cette console permet de travailler sur un ordinateur depuis son lit, ou bien d'y prendre son petit-déjeuner. 

Différents modèles de consoles de lit

Les différents modèles de consoles de lit vont varier en fonction du matériau et de l'usage que vous souhaitez en faire.

Matériaux

Les matériaux les plus répandus pour une console de lit sont le bois, le métal et le plastique.

Le plastique est particulièrement intéressant pour sa polyvalence, proposant à la fois une diversité de couleurs et un entretien très facile.

Le métal est également très prisé pour sa facilité de nettoyage et sa robustesse.

Enfin, le bois plaît beaucoup pour sa noblesse et la diversité de ses essences. Il s'agit d'un matériau très résistant, pour peu qu'on l'entretienne souvent et avec les produits adaptés.

Usages

Si la console est destinée à la prise habituelle ou occasionnelle de vos petits-déjeuners, préférez une console en plastique ou en métal, facile à nettoyer.

Si malgré tout vous préférez le bois, veillez à le traiter avec un produit spécial anti-taches. 

Remarque : si la console de lit est plutôt destinée à vous permettre de travailler au lit ou à servir d'appoint lorsque vous lisez, vous pouvez vous autoriser des matériaux demandant plus de précautions comme du bois verni, qu'il faudra préserver des chocs.

Choix d'une console de lit

Le choix d'une console de lit se fait essentiellement en fonction de la décoration de votre chambre et de l'usage que vous souhaitez en faire. De ce dernier découlera notamment le choix de ses dimensions.

Tout d'abord, il va falloir accorder le matériau de votre console avec l'ambiance de la pièce. Si votre chambre possède une décoration contemporaine ou moderne, tournez-vous vers une console de lit en métal ou en plastique avec des tons clairs. Optez pour une finition patinée ou à imprimé fleuri.

Pour une ambiance plus gaie, choisissez une console de lit en matière plastique de couleur vive. Veillez néanmoins à accorder les couleurs et à ne pas trop les diversifier, pour éviter la surcharge de la pièce.

Enfin si vous avez une chambre plus naturelle ou vintage, le bois brut sera tout à fait adapté. Préférez les essences plus claires pour une chambre avec beaucoup de bois. Veillez également à ne pas mélanger trop d'essences différentes, au risque de surcharger visuellement la pièce.

Concernant les dimensions, cela dépendra de l'usage. Si la console de lit est utilisée comme appoint pour vos lectures, optez pour une taille à hauteur d'épaules. Néanmoins, si vous avez un doute, préférez une console moins haute, et donc plus adaptée pour les surfaces de travail.

Astuce : lorsque vous n'utilisez pas votre console de lit, vous pouvez l'adosser contre un mur. Elle fera alors partie intégrante de votre décoration, d'où l'intérêt de l'accorder en conséquence.

Achat d'une console de lit

Une console de lit à proprement parler n'est pas forcément disponible dans tous les magasins. Vous trouverez plutôt des consoles surélevées, ce qui convient parfaitement. Pour cela, tournez-vous vers les enseignes d'ameublement, mais également vers les sites sur internet, qui offrent un large choix.

Comptez environ 200 € pour une console de lit en bois laqué.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides