Pied de meuble

Sommaire

Meuble d'entrée ou de salon 123RF / Dmytro Grankin

La plupart des meubles comportent des pieds qui donnent de la légèreté à l’ensemble, mais qui surtout les isolent du sol. Il est vrai qu’aujourd’hui le pied de meuble est devenu un accessoire de décoration incontournable, qu’il s’agisse d’une fabrication ou d’une rénovation.

À  noter : au fil des siècles, les pieds de meubles ont évolué et, s’il existe des modes dans le mobilier, il en va de même pour leurs piètements. Les pieds compas, qui rappellent les meubles scandinaves, sont par exemple très à la mode et tout le monde se les arrache.

Choix de pieds de meuble

Critères de choix

Si un meuble est généralement livré avec ses pieds, on peut être amené pour diverses raisons à changer les pieds d’un meuble : parce que les originaux sont cassés, ou tout simplement pour lui donner un nouveau look. En effet, c’est une astuce à laquelle on ne pense pas toujours, mais on peut transformer un meuble très banal en objet de décoration, simplement en changeant ses pieds.

Fabriquer un meuble soi-même ou le faire réaliser par un artisan peut être l’occasion de choisir des pieds adaptés à ses goûts ; une simple planche de bois peut devenir une superbe table de salle à manger de style industriel si l'on y rajoutant un magnifique piètement en métal. Les exemples sont nombreux dans les magazines de décoration : les pieds d’ameublement ne se cachent plus.

À  noter : un détail à ne pas négliger lorsque vous changez les pieds de vos meubles est de respecter les hauteurs des pieds d’origine, au risque de modifier complètement l’équilibre esthétique de l’ensemble.

Des pieds pour chaque meuble

Les pieds doivent, bien entendu, être adaptés au meuble qu’ils soutiennent. Selon la pièce et l’usage, on va privilégier le côté fonctionnel ou l’aspect décoratif.

Les pieds de meubles de cuisine, par exemple, sont généralement en acier chromé et se fixent au moyen d’une platine à visser sur le meuble. Ils sont le plus souvent réglables en hauteur pour un meilleur confort, et leur rôle est d’apporter une grande stabilité.

Dans les pièces à vivre, on accordera sans doute beaucoup plus d’importance au design. Le matériau privilégié est donc le bois, car il peut être peint ou travaillé pour lui donner une forme très recherchée.

Bon à savoir : la tendance actuelle est de customiser les canapés ou les meubles d’appoint en y fixant des pieds aux couleurs vives, voire en mariant des pieds aux formes différentes. Certains fabricants l’ont bien compris en proposant des pieds spécialement adaptés à une célèbre marque de meubles suédoise ; le résultat est saisissant.

Achat de pieds de meuble

Pour des modèles traditionnels, les magasins de bricolage et les sites de mobilier semblent les mieux placés. Des professionnels sauront vous conseiller le piètement le plus adapté à vos besoins.

Il est aussi possible d’y trouver des pieds, par exemple en bois, et de les peindre pour un obtenir un résultat bluffant ; à vous de faire travailler votre imagination.

Pour des articles plus design et plus tendance, il existe des sites spécialisés où vous pourrez trouver des pieds pour tous les meubles de la maison.

Un premier prix pour un jeu de 4 pieds en acier chromé est d’environ 5 €. Pour des pieds design, il faut compter plus de 50 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides