Meuble TV

Sommaire

Dans bien des salons, la télévision est devenu le point central aussi bien de l’attention que de la décoration. La preuve en est que les écrans de télévision sont devenus de plus en plus grands. Pourtant, si la télévision envahit notre vie et notre maison, nous ne savons pas toujours où et comment la positionner. En fait, on a le choix entre suspendre la télévision à la manière d’un tableau, ou bien la poser sur un meuble. Si vous faites ce dernier choix, il est important de vous poser certaines questions avant votre achat. On vous accompagne dans votre réflexion !

Critères de choix du meuble TV

Les critères de choix d'un meuble TV sont nombreux :

  • La taille et le poids de la télévision vont bien évidemment conditionner le choix du meuble.
  • La place disponible dans le séjour ou le salon vont intervenir. Même si la télévision est importante, elle ne doit tout de même pas occuper tout l’espace.
  • La possibilité ou non de déplacer la télévision. Certains meubles sont équipés de roulettes.
  • La présence d’autres appareils reliés à la télévision, tels que consoles de jeux, box, lecteur de DVD.
  • La décoration environnante a aussi son importance. Le choix du matériau en découlera tout naturellement. Il est toutefois toujours possible de mélanger des styles ou des matières.

Remarque : la hauteur du canapé est aussi déterminante pour la hauteur du meuble. On dit souvent que le milieu de l’écran doit se situer à la hauteur des yeux. Pensez-y au moment de votre achat, faute de quoi vous n’auriez le choix qu'entre vous casser les cervicales et scier les pieds de votre meuble tout neuf !

Différents styles de meubles TV

Le meuble simple sur roulettes ou sur patins

Il est appelé un « banc TV» et présente l'avantage de pouvoir être déplacé. On pose la télévision dessus et des étagères placées en dessous permettent l’installation du lecteur de DVD, de la box et des autres appareils. Il peut être en bois, en verre ou en acier.

Conseil : lors de l’achat, demandez-vous bien ce que vous voulez y installer, car ces meubles ne sont pas modulables. Il faut aussi penser à l’aération de certains équipements.

Le meuble TV support

C'est une variante du précédent. Il s’agit là aussi d’un meuble bas, à cette différence près que la télévision n’est pas posée dessus, mais fixée à un support intégré au meuble. Le principal avantage est la possibilité de réglage en hauteur du support.

Attention : lors de l’achat, assurez vous de la compatibilité VESA entre le support et votre télévision. Pour vérifier la compatibilité entre le système de fixation de votre télévision et celui du meuble convoité, vous trouverez le VESA de la télévision dans son manuel, à la rubrique Spécifications techniques.

Le meuble TV modulable

Les éléments s’ajoutent au fur et à mesure des besoins, mais le point central reste la télévision. On y intègre des étagères, des meubles en hauteur, des vitrines, etc., au gré de ses envies et de ses besoins.

Bon à savoir : il existe une distance optimale pour regarder la télévision dans les meilleures conditions : elle devrait être de 6 fois la diagonale de votre télévision. Mais ce n'est pas toujours possible : imaginez une distance de 8 mètres pour une télévision 55’’ ! Alors, une distance comprise entre 4 et 6 mètres semble un bon compromis.

Une dernière solution, qui n’est pas un meuble à proprement parler, consiste à accrocher sa télévision, tel un tableau. Avant de vous décider, vérifiez le poids de votre téléviseur et renseignez-vous sur la qualité du mur (béton ou placo). Procurez-vous les fixations adaptées.

Acheter un meuble TV

Le prix d’un meuble TV est très variable. Les premiers prix se situent autour de 50 € pour un banc simple vendu en kit. D’autres modèles peuvent dépasser les 3 000 €.

Les grands magasins de mobiliers vendent tous des meubles TV. Visitez aussi les sites internet, où vous découvrirez peut-être des idées originales.

Ces pros peuvent vous aider