Étagère télescopique

Sommaire

Rangement sur étagères et sur hotte Tous droits réservés FT Media

Qu'est-ce qu'une étagère télescopique ? C'est une étagère qui, entre autres qualités, fait le bonheur des non-bricoleurs : extensible de façon à créer une pression maintenant l'étagère en place, elle se pose en un clin d’œil sans qu'on ait à percer les murs ou les plafonds !

Étagère télescopique : ses caractéristiques

L'étagère télescopique a un atout majeur : elle se glisse partout pour optimiser et créer un espace de rangement. Dans un angle de mur, entre un mur et un meuble simple, sous un escalier, etc. : c'est le produit « gain de place » par excellence !

Remarque : elle s'utilise principalement dans la cuisine, dans la salle de bain, dans les toilettes, et dans la buanderie.

Sa principale caractéristique est d'être réglable en largeur ou en hauteur (à partir de 100 cm jusqu'à près de 300 cm). Vous pouvez donc l'adapter à toutes les dimensions sans vous soucier du sur-mesure. Souvent en acier chromé, en inox ou en aluminium, elle s'adapte facilement à tous les intérieurs. Elle existe aussi en plastique blanc.

Usages de l'étagère télescopique

L'étagère télescopique est une véritable étagère, qui transforme chaque recoin de la maison en espace de rangement efficace et pratique. Modulable, elle s'adapte à toutes vos pièces :

  • En angle de douche ou de baignoire, elle vous permettra de poser vos produits de bain.
  • Elle est idéale dans l'angle étroit d'un escalier pour habiller une cage d'escalier.
  • Vous la placerez dans le recoin des toilettes, au-dessus des WC, dans la buanderie ou au-dessus d'une machine à laver. Munie de tablettes, elle peut s'adapter pour optimiser l'espace au-dessus d'une machine à laver le linge (dim. : L 65 x P 20 cm, hauteur pouvant aller de 65 cm minimum de haut à 300 cm maximum).
  • En étagère d'appoint, vous la mettrez à côté d'un meuble de cuisine ou pour optimiser l'espace de votre plan de travail de cuisine, par exemple au-dessus de votre évier ; à étage unique, elle peut s'allonger de 47 cm (dim. : L 69 x P 21 x H 27 cm).
  • En aménagement complémentaire dans une armoire, toute en largeur et de faible hauteur, elle vous permettra de ranger de 6 à 12 paires de chaussures sur 2 niveaux dans le bas de vos placards, avec une hauteur de 48 cm à 120 cm.
  • Pour décorer un recoin disgracieux avec des plantes vertes, et dans un coin de votre terrasse, en plastique et munie de barres et de crochets, elle se prêtera au rangement des balais, balayettes, pelles dans votre buanderie, ou encore de vos outils de jardinage si vous l'installez au mur de votre terrasse ou dans votre jardin.

Il existe également des étagères télescopiques de grand format qui feront office de bibliothèques très design et élégantes, avec des mélanges de matériaux plus nobles tels que l'aluminium anodisé et le verre sécurit, ou le bois (de 80 cm à 160 cm de large, et de 180 cm à 230 cm de haut).

Bon à savoir : comme elles sont souvent livrées en kit, leur installation par pression est simple : avis même aux moins bricoleurs ! Évitez toutefois les charges trop lourdes : l'étagère télescopique reste un meuble d'appoint.

Prix et achat d'une étagère télescopique

Le coût d'une étagère télescopique ultra pratique et facile d'installation est tout à fait raisonnable puisque le premier prix est à moins de 15 €.

Vous pouvez l'acheter :

  • dans les enseignes de distribution spécialisées dans la décoration, le bricolage ;
  • dans les magasins et les boutiques dédiés à l’aménagement intérieur ;
  • sur les sites en ligne spécialisés en décoration et en bricolage.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides