Roulettes de meuble

Sommaire

bricoler des roues pour un bureau, une chaise ou du mobilier Getty Images / cudger

Qu'il s'agisse du remplacement de roulettes déjà existantes sur un meuble ou d’une pose de roulettes pour faciliter le transport d’un meuble, on ne choisit pas des roulettes de meuble au hasard. En effet, des critères tels que le poids du meuble ou la nature du sol entrent en ligne de compte.

Remarque : on peut fixer les roulettes sur un meuble de manière définitive ou simplement pour le manipuler provisoirement. Les meubles en kit, par exemple, sont faciles à monter, mais une fois installés, il est difficile de les démonter. Une solution pour les déplacer consiste à fixer des roulettes sur leur base.

Choix des roulettes pour meuble

Types de roulettes

Les roulettes sont de différentes sortes et on les choisit selon l’usage qu’on en attend. On trouve donc des roulettes fixes et d’autres pivotantes, mais aussi des modèles avec frein. Les pivotantes offrent l’avantage de pouvoir tourner, et celles avec frein permettent de bloquer la roue, afin que le meuble une fois en place ne puisse plus bouger.

Système de fixation

Il convient ensuite de choisir le mode de fixation de la roulette, qui se compose d’une roue et d’une chape ; cette dernière est la partie métallique qui protège la roue et au moyen de laquelle on fixe la roulette au meuble. La fixation par platine est la plus couramment utilisée, mais pas la plus discrète ; en revanche la fixation grâce à une tige filetée est, de loin, la plus esthétique. De surcroît elle se révèle facile à installer, pour peu qu’on dispose d’une clé adéquate.

Revêtements des roues

Vient ensuite le revêtement de la roue appelé aussi « bandage », qui est fonction de la nature du sol. Un bandage en caoutchouc est recommandé pour un sol en parquet ; celui en bois ou en plastique dur convient parfaitement pour la moquette, et celui en nylon est tout à fait adapté au ciment. Un mauvais choix du matériau peut empêcher les roulettes de fonctionner correctement.

Taille des roulettes

Enfin il convient de prendre en considération la taille de la roulette, qui devra être adaptée au poids du meuble, indiqué par le fabricant, ainsi que le poids maximum supporté par la roulette. Bien évidemment, il suffit de multiplier ce chiffre par le nombre de roulettes installées sous le meuble.

Conseils de pose des roulettes pour meuble

On doit dans un premier temps retourner le meuble en ayant pris soin auparavant de le vider et de protéger le sol.

La roulette avec platine se pose grâce à 4 vis. Il est très important que toute la surface de la platine soit en contact avec le meuble.

Les roulettes avec tiges filetées nécessitent de percer préalablement le meuble aux 4 coins ; il suffit ensuite de visser la tige dans le bois et de la bloquer à l’aide d’un écrou.

Remarque : la pose des roulettes est à la portée de la plupart des bricoleurs et ne nécessite pas un outillage spécifique.

Atouts et inconvénients des roulettes de meuble

Le principal atout des roulettes de meuble est, bien entendu, de permettre de déplacer un meuble, même lourd, sans le démonter et parfois même sans le vider ; cela apporte donc une certaine modularité à l'ameublement de son intérieur.

Selon le choix des roulettes, elles peuvent aussi apporter une certaine légèreté aux meubles.

Certains lui trouveront un côté esthétique un peu discutable. En outre, cette solution n'est pas adaptée à tous les styles de mobilier. L’ajout de roulettes à une commode ancienne, par exemple, est tout à fait exclu.

Achat des roulettes pour meuble

Dans grandes surfaces de bricolage ou les sites dédiés, vous trouverez toutes sortes de roulettes. Avant d’arrêter votre choix, pensez à peser le meuble ou à estimer son poids, plein bien évidemment. Cela vous évitera de fâcheuses surprises.

On trouve des roulettes à moins de 1 €, mais le prix moyen pour une utilisation courante se situe autour de 5 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides