Étagère en verre

Sommaire

Les étagères en verre, avec leur transparence, rendent les pièces lumineuses et aérées. Cependant, elles nécessitent un nettoyage soigneux et régulier et elles restent fragiles. On les trouve surtout dans les salles de bain et les cuisines, même si elles commencent à prendre leur place dans les salons.

Pourquoi installer une étagère en verre ?

Même si le verre peut être coloré, la quasi totalité des étagères en verre sont transparentes. Ainsi, la lumière peut passer à travers, et le mur semble moins rempli. Visuellement, elles encombrent moins l'espace et profitent d'un effet de légèreté.

Leur apparence, presque dépersonnalisée, leur permet de s'adapter à toutes les ambiances, des plus modernes aux plus classiques. Seule l'apparence des fixations et d'éventuelles bordures pourront leur conférer une personnalité plus affirmée.

Remarque : comme elles doivent souvent être nettoyées, car la moindre trace s'y voit plus que sur la plupart des autres matières, elles ont un aspect hygiénique et rassurant, raison pour lesquelles on les trouve également dans des locaux médicaux.

Elles ne craignent pas l'humidité, ce qui permet de les utiliser dans les pièces humides, comme les salles de bain, même si elles permettent de décorer les salons. Elles leur apportent un aspect plus moderne que des étagères en bois, qui seront aussi plus épaisses.

Astuce : il est alors possible d'opter pour une étagère à fixer au mur ou pour un meuble entier, généralement vitré intégralement, avec ou sans portes. Des lumières ou des LED intégrés et un miroir sur le fond mettent en valeur le contenu de ces véritables vitrines de présentation.

Lire l'article

Quels sont les points faibles des étagères en verre ?

Les étagères en verre sont choisies pour leur esthétique, mais il faut également tenir compte de leurs inconvénients.

Elles nécessitent un ménage méticuleux et régulier, effectué avec un produit adapté, afin d'éliminer toutes les poussières et autres empreintes de doigts.

Fragiles, elles ne peuvent supporter des poids trop lourds.

Elles peuvent se briser si la fixation n'est pas assez solide, ou si elles sont heurtées trop brutalement, au risque de blesser leur propriétaire.

Remarque : certains peuvent considérer qu'elles manquent de chaleur, le verre restant une matière « froide ».

Lire l'article

Comment bien choisir son étagère en verre ?

L'épaisseur de l'étagère et sa fixation sont les deux principaux points à regarder lors de l'achat.

Une étagère classique, d'une trentaine de centimètres de longueur, ne pourra supporter qu'un poids de 4 kg si elle fait 4 mm d'épaisseur, contre 45 kg si elle mesure plus de 12 mm d'épaisseur. Si vous avez l'intention d'y installer des livres, il faudra donc opter pour une plaque plus épaisse que si vous comptez juste y poser du shampooing.

Attention : en ce qui concerne les fixations, sachez que celles qui pourraient être fournies avec l'étagère ne sont pas conformes avec tous les types de cloisons. N'hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage pour éviter toute déconvenue.

Vérifiez enfin que les arêtes ne sont pas trop coupantes. Ce n'est généralement pas le cas pour les produits vendus en magasin, mais cette éventualité reste possible si vous faites réaliser une étagère en verre personnalisée en faisant couper une plaque de verre à vos dimensions.

Où et à quel prix acheter une étagère en verre ?

Vous trouverez de nombreuses étagères en verre dans les rayons salles de bain des magasins de bricolage ou d'aménagement d'intérieur.

Leur prix commence à moins de 10 €. Il augmente si l'étagère est fournie avec un panneau qui se colle au mur, une barrière de sécurité ou un rebord pour que les éléments posés ne tombent pas. Néanmoins, pour quelques dizaines d'euros, il reste possible de trouver des étagères pratiques et faciles à installer.

Remarque : pour un usage plus décoratif, il faudra compter jusqu'à quelques centaines d'euros, surtout pour les meubles vitrines. Les simples étagères, elles, coûteront évidemment moins cher. Ces modèles seront plus présents dans les magasins d'ameublement ou de décoration, en ligne comme en ville.

Ces pros peuvent vous aider