L'étagère en bois est un élément incontournable de la décoration d'un intérieur, quel que soit son style. Qu'elle se présente sous forme de tablettes à fixer au mur ou d'un meuble d'un seul tenant, son choix doit pouvoir allier pratique et esthétique.
Caractéristiques d'une étagère en bois
Modèles d'étagère en bois
L'étagère en bois a deux vertus principales : elle permet de ranger des livres, des CD, des DVD ou d'autres objets du quotidien, mais aussi de mettre en valeur vos bibelots et vos objets déco de toutes sortes.
Dans une chambre ou dans un salon, elle donne le ton et rehausse une décoration en toute simplicité.
Cet élément de mobilier s'adapte aussi aux besoins, en fonction du nombre d'objets à ranger et de la surface du mur sur lequel il va être fixé.
Les tablettes peuvent se poser seules ou en séries parallèles, mais aussi en décalé pour affirmer un style.
Elles peuvent prendre des formes diverses, esthétiques et ludiques, ou prendre la forme d'étagères d'angle, très tendance et très pratiques pour des rangements discrets.
Les étagères en bois de type bibliothèque sont des meubles à part entière. Elles peuvent être de forme rectangulaire, pour les plus classiques, mais également en cubes, fixes ou à empiler, ou en escalier. Certains modèles sont en effet modulables, ce qui permet de donner un souffle nouveau à une déco simplement en déplaçant les cubes.
Matériaux des étagère en bois
On trouve dans le commerce des étagères fabriquées à partir de toutes sortes de bois : le contreplaqué, le contreplaqué latté, l'aggloméré mélaminé, le MDF, le lamellé-collé, le bois massif.
Les essences les plus courantes sont le chêne, le hêtre, le pin et le sapin.
Article
Styles d'étagères en bois
Basiques de la décoration d'intérieur, les étagères en bois peuvent se fondre dans toutes les ambiances, grâce à leur grande variété de styles.
Rustique
En bois massif patiné et montées sur des équerres métalliques noires, elles trouvent parfaitement leur place dans une cuisine au style campagne chic pour ranger de la vaisselle en porcelaine blanche et quelques plantes vertes décoratives.
Dans une salle de bain, elles donnent un certain cachet à une décoration de charme, agrémentée de linge de maison dans les tons blanc cassé et gris perle.
Industriel
En bois brut d'essences aux teintes foncées, les étagères peuvent participer à la décoration d'un grand salon au style loft industriel.
Assorties à un meuble bas rétro par exemple, elles peuvent mettre en lumière des objets vintage chinés.
Contemporain
Avec le style contemporain, l'étagère prend des couleurs. Objet déco à part entière, elle se pare de tons rouge vif, bleu électrique ou vert pistache. Et pourquoi pas les trois en même temps ?
En séries ainsi colorées, elle ravive la déco d'une chambre d'ado, par exemple.
Elle peut aussi prendre des formes inattendues (cercle, hexagone, colimaçon…) ou être posée de biais pour un effet surprise garanti et un style personnalisé.
Romantique
Se déclinant dans des palettes de blancs cérusés, l'étagère en bois adopte le style romantique grâce à ses volutes ou à ses finitions ajourées.
Elle est la touche de raffinement d'un salon aux lignes élégantes.
Article
Conseils de pose des étagères en bois
La pose d'équerres est particulièrement recommandée pour fixer au mur une étagère destinée à porter de lourdes charges. Il existe différents types et dimensions d'équerres, en bois ou en métal, et certains modèles de tablettes sont vendus avec leurs équerres en bois.
Généralement, il convient de poser une équerre tous les 60 cm pour une étagère en aggloméré d'une épaisseur inférieure à 20 mm. Pour un bois massif d'une épaisseur de 30 mm, prévoir une équerre tous les mètres.
Le choix des chevilles et des vis sera fonction de la nature du mur et du poids à supporter.
Achat des étagères en bois
Le choix d'une étagère en bois doit être dicté par l'usage que l'on souhaite en faire. Il convient de se poser quelques questions avant de franchir le pas : de quelle surface de rangement ai-je besoin ? L'étagère est-elle destinée à porter de lourdes charges ? Doit-elle être simplement un élément décoratif ? Ai-je besoin de plusieurs étagères ?
On trouve des étagères en bois dans les grandes surfaces de bricolage, dans les enseignes de décoration et d'ameublement, à tous les prix.
Comptez 20 € pour un modèle basique et jusqu'à 200 € pour un modèle en bois massif.
Il est également possible de poser des tasseaux, notamment dans le cas de l'aménagement intérieur d'un placard ou pour les montants d'une porte condamnée. Solides et discrets, ils peuvent être uniques ou invisibles, en fonction des besoins.
Remarque : l'utilisation de crémaillères est adaptée à la pose d'une série d'étagères mobiles et repositionnables. Elles peuvent être métalliques, pour habiller élégamment les murs, ou crantées et en bois pour l'aménagement intérieur d'un placard.