On dit qu’on n'a qu'une seule chance de faire une première bonne impression. Il en va de même pour l’entrée de sa maison. Pourquoi laisser traîner les chaussures, alors qu’il existe des meubles de rangement spécialement conçus pour elles ? Le banc à chaussures en est un exemple et il offre, en plus, une assise pour se chausser ou se déchausser.
Choisir un banc à chaussures
Cet équipement étant souvent destiné à recevoir les chaussures de toute la famille, certains critères sont à prendre en compte pour le choisir. Il va trouver sa place dans une entrée et, pour cette raison, devra allier un grand aspect pratique à un esthétisme certain ou, au moins, à une relative harmonisation avec la décoration environnante.
Article
Différents modèles
Il existe, en version ouverte (de simples étagères) ou en version fermée, avec des portes simples ou des portes basculantes.
Remarque : pour une assise plus confortable, la partie supérieure du banc peut être équipée d’un coussin.
Dans le but de rendre esthétiques ces meubles de rangement, différents matériaux sont utilisés, tels que le bois, le métal, le panneau de fibres de bois (MDF), le PVC, etc.
Utilisation
Le premier critère de choix de ce meuble est qu’il doit être pratique, faute de quoi on risque bien de se retrouver avec les chaussures étalées devant. Comme tout meuble de rangement, il doit être d’un usage facile, surtout pour des familles avec enfants.
Un autre critère évident consiste à déterminer le nombre de paires que l’on souhaite y ranger. On peut décider d’y stocker toute sa collection de chaussures ou bien se contenter d’y placer celles de la saison en cours. Cette dernière solution a l'avantage d’obliger à faire le tri de temps en temps.
Est ce que je préfère un modèle avec casier permettant un rangement par paires, ou celui avec étagères ? Dans ce dernier cas, on se retrouve le plus souvent avec les chaussures empilées les unes sur les autres.
Remarque : le rangement des bottes est souvent un casse-tête. Leurs tiges hautes ne peuvent pas rentrer dans n’importe quel meuble et on risque de les abîmer. Pensez-y au moment du choix, ou prévoyez de les ranger ailleurs. De même, les chaussures de femmes, surtout lorsqu’elles ont des talons hauts, nécessitent un espacement important entre les étagères et s'accommodent mal des meubles avec portes basculantes.
Grâce au banc à chaussures, c’est théoriquement la fin des chaussures qui traînent.
Article
Acheter ou fabriquer un banc à chaussures
Selon que vous êtes bricoleur, inventif ou non, différentes options s’offrent à vous : acheter un meuble en kit ou en fabriquer un vous-même, avec le plus souvent des matériaux de récupération.
Quelques morceaux de bois, par exemple, peuvent vous permettre de fabriquer un banc adapté à vos réels besoins : étagères plus espacées, pour y loger vos escarpins, dimensions sur mesure, pour loger le banc dans un recoin inutilisé, couleur de la structure ou des coussins, pour être en parfaite harmonie avec la décoration de la pièce. Les options sont infinies.
Remarque : les meubles en kit ont l’avantage d’être montés en quelques minutes, sans nécessiter d’outillage particulier.
On trouve des bancs à chaussures dans tous les magasins de mobilier, au rayon meubles d’appoint. Des sites dédiés à l’ameublement, à la décoration, ou tout simplement généralistes regorgent de ce genre de meubles. Pour une création plus personnelle, vous pouvez surfer sur les sites de déco et vous trouverez sûrement l’idée qui vous séduira. Sinon, laissez parler votre imagination.
La fourchette de prix est très large puisqu'elle va de 50 à 250 € selon les dimensions et les matériaux utilisés.
Article