Étagère pour charge lourde

Sommaire

Etagères de garage Getty Images / Oleksii Glushenkov

Tout le monde a, dans son appartement ou sa maison, des étagères pour ranger ou stocker. Le problème est que, bien souvent, on achète des étagères sans vérifier le poids qu'elles peuvent supporter. Il existe, en effet, des étagères prévues pour supporter des poids supérieurs à la moyenne, jusqu’à plus de 1 000 kg pour certains modèles. On va souvent retrouver ces étagères pour charge lourde dans les garages, les celliers et autres pièces de rangement.

Caractéristiques d’une étagère pour charge lourde

Composition

Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu’à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.

Remarque : pour permettre d'emmagasiner des objets non seulement lourds, mais aussi encombrants, l’écartement entre les plateaux est modulable.

Montage

Il s’agit de kits à monter soi-même, et parfois aucun outillage n’est nécessaire, puisque les éléments s’assemblent par clipsage.

Matériaux

La structure est en acier galvanisé et les plateaux sont en particules de bois. Cette matière est fabriquée sous pression à partir de fibres de bois, généralement assez grosses, et d’un liant, le plus souvent de la résine.

Ces étagères n’ont pas de fond et s’appuient directement sur le mur.

Dimensions

La hauteur standard est de 1,80 m, mais il est possible de trouver des modèles de 2 m. La profondeur, quant à elle, est variable, mais les 2 dimensions les plus couramment utilisées sont 30 et 45 cm. Cela permet de ranger un grand éventail d’objets.

Pour la longueur, tout est permis puisqu’on peut installer côte à côte plusieurs étagères et couvrir ainsi, par exemple, la totalité d’un mur.

Précautions d’utilisation des étagères pour charges lourdes

Les précautions à prendre commencent lors de la mise en place de l’étagère. Plus une étagère est profonde et plus elle sera stable. Cependant, il est parfois recommandé de fixer l’étagère au mur. Selon la nature de ce dernier, on utilisera des systèmes de fixation différents.

Enfin, une fois le montage terminé, vient le moment de la mise en place de la charge. Il est impératif de placer les objets les plus lourds sur les racks les plus bas. Il est surtout recommandé de ne pas dépasser la charge maximum indiquée par plateau.

Conseil : en l’absence de porte, il est important de bien protéger ce que vous entreposez sur cette étagère. Des boites en cartons ou en en plastique et des housses vous aideront à garder vos objets hors d’atteinte de la poussière.

Acheter une étagère pour charge lourde

Tous les magasins de bricolage, les magasins dédiés à la construction et les supermarchés en proposent. Vous pouvez aussi consulter les sites internet des grandes enseignes de bricolage.

L’achat d’occasion est aussi une bonne option, car ce type d’étagère, très résistante, ne subit pas trop l’usure du temps. Les sites de vente entre particuliers en proposent très souvent.

Une étagère pour charge lourde coûte entre 50 et 100 € selon ses dimensions. Si vous commandez en ligne, vérifiez les frais de port qui s’avèrent parfois très élevés.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides