Les armoires normandes semblent issues d'un passé lointain. Elles font pourtant leur retour dans nos intérieurs, notamment grâce à leur vaste espace intérieur et à leur solidité. Elles représentent pourtant un investissement et ne peuvent pas s'intégrer dans tous les logements. On vous en parle dans cet article !
Armoire normande : caractéristiques
L'armoire normande est une tradition issue du siècle passé. Les jeunes mariées les amenaient en dot dans leur nouveau logement, où elles leur réservaient une place d'honneur. Ces meubles étaient faits sur mesure pour elles, dans une essence d'arbre choisie par leur famille, souvent dès leur naissance. La plupart des armoires normandes étaient pourtant en chêne.
On les reconnaît à leurs doubles portes, à leurs pieds galbés et à leur corniche saillante.
Les sculptures sont différentes d'une armoire à l'autre, car elles étaient réalisés à la demande de la famille et personnalisées : les jeunes mariées ne voulaient pas avoir les mêmes meubles que leurs voisines les plus proches.
Les familles les plus aisées socialement exprimaient leur opulence en optant pour des meubles plus ouvragés. Quel que soit le niveau social, on y retrouve pourtant souvent des épis de blés, des roses ou des colombes.
Article
Les avantages de l'armoire normande
Si les amateurs s'intéressent de nouveau aujourd'hui aux armoires normandes, c'est qu'elles ont plusieurs éléments qui parlent en leur faveur.
- L'armoire normande est appréciée pour sa solidité. Il s'agit de bois entier, pas de contreplaqué, et elle résiste aux outrages du temps comme aux petits chocs du quotidien.
- Elle est façonnée grâce à des chevilles et non des clous, ce qui la rend entièrement démontable pour faciliter les transports. On peut donc les déménager sans souci.
- Leur grande taille, souvent 2 m de haut, pour 1,50 m de large et 0,60 m de profondeur, permet d'y ranger de nombreux éléments, qu'il s'agisse de linge ou de vaisselle.
Les inconvénients de l'armoire normande
Comme souvent, les qualités peuvent se transformer en défaut. L'armoire normande ne déroge donc pas à la règle :
- Sa grande taille ne s'adapte pas à tous les intérieurs. Si la hauteur sous plafond pose rarement un problème (même si certaines armoires peuvent dépasser les 2,50 m), leur encombrement au sol reste considérable.
- Elle ne peut pas vraiment se fondre dans le décor, donc il vaut mieux apprécier son style.
- Une armoire normande est un investissement, qui est destiné à durer plusieurs années. Il ne faudra pas vouloir changer trop souvent de décoration une fois qu'elle sera installée.
Armoire normande : prix et points de vente
On trouve aujourd'hui de nombreuses armoires normandes d'occasion, pour des tarifs qui ont beaucoup baissé ces dernières années.
En moyenne, il en coûtera entre 500 et 1 000 € selon les sculptures présentes (leur nombre fait grimper le prix) et l'état de restauration de l'armoire ancienne.
À ce prix, elles seront en vente en ligne sur les sites réservés aux occasions ou aux enchères, comme sur les vide-grenier des communes (et pas uniquement en Normandie).
Les antiquaires en ont souvent en stock également, mais leur tarif peut alors augmenter un peu.
Enfin, certains ébénistes ont décidé de se remettre à la fabrication d'armoires normandes traditionnelles, mais le prix de ces dernières est plus élevé et il sera impossible d'en trouver à moins de 2 000 €, pour le tarif le plus bas, avec un minimum de sculpture.