Meuble secrétaire

Sommaire

 Le meuble secrétaire est idéal lorsque l'on dispose de peu de place dans son logement. Ce petit bureau à la fois pratique, utile et décoratif, saura certainement vous séduire.

Comment choisir un meuble secrétaire parmi une vaste gamme de styles ? Voici quelques éléments de réponse.

Meuble secrétaire : conception

Le meuble secrétaire est un petit mobilier majoritairement en bois, de diverses essences, équipé d'un battant fermant à clef pour préserver la confidentialité de la correspondance. Il est généralement composé :

  • de petits casiers pour classer les documents ;
  • de tiroirs destinés à y ranger des accessoires d'écriture, des photos, des lettres ;
  • d'un support, sous forme de tablette ou non, pour les travaux d'écriture, voire pour y poser un ordinateur portable.

Aujourd'hui, le meuble secrétaire se décline dans une version plus design et peut être fabriqué dans d'autres matériaux que le bois.

Bon à savoir : compte tenu de son faible encombrement, le meuble secrétaire peut trouver sa place dans toutes les pièces d'une habitation (chambre, salon, salle-à-manger, couloir, entrée, mezzanine, etc.).

Différents types de secrétaires

Le meuble secrétaire se décline en de nombreux modèles :

  • Meuble secrétaire à abattant droit : l'abattant possède un système d'ouverture à 90°.
  • Meuble secrétaire à pente : appelé aussi meuble secrétaire dos d'âne, il possède un abattant incliné, dont l'angle d'ouverture est de 110°.
  • Meuble secrétaire à rideau : le rideau se lève et s'abaisse en s'enroulant à l'intérieur du meuble, permettant d'ouvrir ou de fermer le secrétaire. Le support d'écriture se situe à l'intérieur.

Bon à savoir : certains secrétaires sont surmontés d'un bloc étagère, avec ou sans porte vitrée ou pleine, destiné à ranger livres et petits objets. Il peut aussi être équipé à la base d'un compartiment fermé par porte double-battant, ce qui permet de tenir certains documents à l'abri des regards.

Meuble secrétaire : choix du style

Vous pouvez choisir votre meuble secrétaire en fonction du style de votre mobilier afin qu'il s'intègre parfaitement à la décoration intérieure. Voici quelques exemples de styles de meubles secrétaires proposés sur le marché de l'ameublement :

  • Contemporain : aux lignes épurées, il peut être conçu dans des matériaux tels que le pin, le hêtre, le teck ou autres bois exotiques.
  • Romantique : il apporte une touche particulièrement féminine et élégante à votre intérieur, surtout si vous optez pour un meuble blanc.
  • Colonial : il s'harmonise parfaitement à un intérieur exotique.
  • Chinois : meuble de finition laquée, décoré de motifs asiatiques. Ce style de meuble offrira à coup sûr une ambiance raffinée à votre pièce.
  • D'époque : du style napoléonien au style Louis XIV, Louis XV, Louis XVI ou Louis Philippe, il fait référence à l'Histoire. Ces meubles authentiques à la finition patinée, séduiront à coup sûr les amateurs de mobilier d'époque.

Bon à savoir : pour une parfaite harmonie, il est souhaitable d'associer votre meuble secrétaire à un petit fauteuil du même style par exemple.

Meuble secrétaire : quelle gamme de prix ?

Le prix d'un meuble secrétaire est très variable. Il est possible de se procurer un meuble secrétaire d'entrée de gamme à partir de 150 €. Mais la fourchette de prix est souvent comprise entre 200 et 1 000 €.

Pour un meuble secrétaire en bois massif, mieux vaut prévoir un budget nettement supérieur.

Bon à savoir : il est possible d'acheter un meuble secrétaire d'époque chez un antiquaire ou par l'intermédiaire de petites annonces en ligne.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider