Meuble hifi

Sommaire

appareil audio réglage ©GettyImages

Le meuble hifi est le complément indispensable à l’installation d’un système audio dans la maison. Il est prévu pour accueillir les différents appareils qui composent la chaîne et qui sont : le lecteur de CD, l’amplificateur, le tuner et, pour les puristes ou les nostalgiques du passé, la platine vinyle. Il est vrai que nombreux sont ceux qui installent leur chaîne hifi dans des meubles non dédiés, voire qui les posent simplement sur des étagères, mais il n’en reste pas moins que, pour bénéficier d’une excellente qualité d’écoute, il est préférable de faire l’investissement d’un meuble hifi.

À  noter : les enceintes ne se placent généralement pas dans le meuble hifi.

Caractéristiques d’un meuble hifi

La conception d’un tel meuble représente une certaine complexité, car certains éléments émettent des vibrations qui doivent être absorbées pour ne pas nuire à la qualité d’écoute de la musique.

Composition

Il est généralement constitué de plusieurs tablettes ouvertes, superposées les unes au-dessus des autres, et dont l'espace entre elles est réglable. L’écartement doit permettre, bien entendu, d'y poser les appareils, mais également de ménager une aération correcte pour les équipements. Dans la mesure du possible, on prévoit une tablette par appareil.

Matériaux

L’intégration du meuble hifi dans un intérieur est évidemment un des critères de choix. Pour cette raison, les fabricants proposent toutes sortes de matériaux :

  • le verre trempé ;
  • le bois (en particulier le bambou, qui a le vent en poupe) ;
  • le Plexiglas®.

Quant aux couleurs, on trouve le noir intemporel, mais aussi du rouge, du blanc ou la teinte naturelle du bois.

Remarque : la stabilité est aussi une caractéristique importante. Les éléments constitutifs d’une chaîne hifi sont souvent fragiles et onéreux. S'il est installé dans un salon, il est souhaitable que le meuble ne puisse pas être renversé quand il y a des bousculades d’enfants à proximité ou des mouvements un peu brusques.

Meuble hifi : critères d'achat

Lors de l’achat, on prendra bien soin d’avoir en tête tous les éléments que l’on souhaite y installer et leurs impératifs techniques. Il existe des meubles audiophiles modulables avec, en particulier, la possibilité d’ajouter des étagères au fur et à mesure de l’évolution de l’équipement audio.

La charge maximum supportée par le meuble, mais aussi celle supportée par chaque tablette doivent être impérativement respectées.

Au moment de l’installation, on essaie dans la mesure du possible d'installer le meuble près de prises électriques, mais aussi en tenant compte de l'emplacement idéal des enceintes, ceci pour éviter les passages de câbles à travers la pièce.

Remarque : pour des raisons évidentes d’ouverture et d'usage, la platine vinyle devra être placée sur la tablette la plus haute.

Meuble hifi : prix et fournisseurs

Toutes les enseignes de meubles proposent des meubles hifi, mais on peut aussi en trouver sur les sites généralistes et ceux dédiés au son.

Pour cet achat , les conseils d’un professionnel sont hautement recommandés. Il saura en effet vous orienter vers les produits compatibles avec votre installation et vos contraintes, qu’elles soient budgétaires ou d’espace.

La gamme de prix des meubles hifi est très large ; on trouve néanmoins de articles pour moins de 150 €. Le haut de gamme dépasse les 2 000 €.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides