Meuble à clapet

Sommaire

Intérieur d'une pièce de travail avec armoires et chaises à roulettes Getty Images / psisa

Le rangement est souvent un vrai casse-tête en décoration : comment allier aspect pratique et aspect esthétique ? Le meuble à clapet est l'une des réponses. S'il peut arborer des lignes très classiques et se fondre facilement dans le décor d'un bureau contemporain, il peut aussi adopter un style rétro très tendance.

Définition du meuble à clapet

Un meuble à clapet est élément de mobilier destiné au rangement. Il peut se présenter sous la forme d'une colonne, ou d'une combinaison de 2 à 4 colonnes. Certains modèles peuvent également être des meubles bas.

Le meuble à clapet est pourvu de casiers au nombre variable : de 5 à 10 en général, mais cela peut aller jusqu'à une trentaine de cases.

La façade du casier peut être pourvue d'une poignée centrale ou courant sur toute sa largeur. L'ouverture, à 180°, s'effectue vers le haut au moyen d'une fermeture magnétique souple pour éviter les chocs.

Remarque : certains meubles sont équipés de clapets abattants s'ouvrant entièrement, ou de clapets escamotables vers le haut, afin de donner un accès total au contenu de chaque casier.

Modèles de meubles à clapet

Matériaux

Les meubles à clapet sont généralement en métal. Les finitions peuvent être métal brossé, cuivré ou laqué, de teinte naturelle ou peint dans divers coloris. Les plus utilisés sont le noir, le blanc, le rouge, le bleu, mais aussi le vert et le jaune.

Certains modèles décoratifs arborent des casiers de couleurs différentes.

Il existe également des meubles à clapet en panneaux de particules et revêtement mélaminé, avec des finitions très variées, jouant sur le mélange bois et métal : aluminium-merisier, aluminium-hêtre, anthracite-merisier, anthracite-hêtre

Styles

Les modèles basiques de meubles à clapet ont un style plutôt neutre, qui permet de les intégrer dans une décoration de bureau contemporaine sans faire tache.

Il existe cependant des meubles à clapet industriels forts en caractère. En total look métal vieilli ou présentant un alliage d'acier et de bois massif (chêne ou sapin), pour l'encadrement et le plateau, ils donnent une note rétro et affirment un esprit loft très moderne.

Usages du meuble à clapet

L'usage principal d'un meuble à clapet est le rangement de documents et/ou de fournitures. C'est pour cette raison qu'on le rencontre généralement dans un bureau, puisqu'il est destiné à un usage professionnel.

Il protège les dossiers, qui y sont disposés à plat, et permet ainsi de gagner une place considérable. En outre, il est équipé de porte-étiquettes adhésifs ou magnétiques, qui permettent d'identifier facilement et rapidement le contenu de chaque casier.

Le meuble à clapet trouve également tout à fait sa place dans une entrée pour y ranger les petits objets dont on a besoin au quotidien. Il peut également être transformé en meuble à chaussures, qui seront ainsi facilement accessibles.

Dans la cuisine aussi, le meuble à clapet peut s'avérer bien pratique pour ranger des boîtes de conserve ou d'autres produits alimentaires, ainsi que des accessoires ou de la vaisselle. Il complètera à merveille un ensemble de meubles de cuisine dans les tons rouges par exemple.

Idée : et pourquoi ne pas donner un petit air vintage à la salle de bain en adoptant ce type de meuble pour y ranger serviettes et produits de beauté ?

Conseils d'achat d'un meuble à clapet

On trouve des meubles à clapet dans les magasins de décoration et d'ameublement ou en direct auprès des fabricants via leur site internet.

Avant de faire cet achat, il convient de bien évaluer ses besoins en termes de rangement, afin de déterminer le nombre de colonnes et le nombre de clapets nécessaires, ainsi que la largeur du meuble.

Dans le commerce, les prix des meubles à clapet démarrent autour de 100 € et peuvent aller jusqu'à 500 € pour les modèles vintage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides