Meuble pour cacher sa télévision

Sommaire

Meuble TV Ligne Roset-Cinna

Même si, avec l'avènement des écrans plats, les télévisions affichent de plus en plus un design discret et élégant, cet appareil peut détoner dans la décoration d'un salon ou d'une chambre. Voici quelques idées pour le dissimuler de façon astucieuse, grâce à un meuble de TV cachée.

Meuble de TV cachée : le principe

Dans sa version de base, le meuble de télévision inclut un espace pour accueillir le poste de télévision.

Il existe également des meubles qui prévoient des espaces, des étagères ou des rangements avec des tiroirs pour les différents accessoires comme les lecteurs Blu-ray, les consoles de jeux, les box et autres décodeurs.

Bon à savoir : certains professionnels de la décoration redoublent d'idées pour vous aider à cacher votre télévision. Ils peuvent ainsi vous proposer d'encadrer votre télé telle une œuvre d'art, ou de la dissimuler derrière un tableau. De même, il existe des miroirs spéciaux à disposer devant l'écran qui font oublier votre télévision quand elle est éteinte, mais qui laissent passer la lumière, et donc l'image, quand elle est allumée.

Meuble pour cacher sa TV : les différents modèles

Il existe aujourd'hui des modèles de meubles de tous les styles et qui s'adaptent facilement dans une décoration d'intérieur soignée.

Modèles de meubles discrets

Avec leurs lignes fines, les meubles avec des structures métalliques ou comportant des plateaux de verre permettent d'intégrer l'ensemble meuble/télévision sans fausse note dans un salon ou une chambre.

Pièces de design en eux-mêmes, ils allient sobriété et élégance. Parés de teintes métallisées, de blanc et de noir, voire de finitions de type wengé, ils peuvent aussi comprendre un système lumineux qui met en valeur leurs qualités et jouer sur la transparence pour ne pas se faire trop remarquer.

Remarque : certains modèles permettent de cacher la télévision derrière une paroi coulissante, en toute simplicité.

Modèles de meubles qui s'affirment

À l'inverse, vous pouvez choisir de faire du meuble de télévision une pièce de mobilier qui affirme l'esprit général de votre salon.

En pin ou en chêne massif, les modèles rustiques en imposent par leur côté naturel et se marient harmonieusement à une ambiance traditionnelle.

En bois cérusé et teinté de tons pastel, ils complètent parfaitement une déco d'esprit campagne chic.

Il est également possible d'acquérir un ensemble composé d'un meuble de télévision bas et de colonnes assorties. En laqué blanc ou rouge brillant, ce type de meuble donne le ton dans le salon pour un design contemporain très tendance.

Bon à savoir : si les meubles de télé du commerce ne vous séduisent pas, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en incorporant votre poste dans un meuble dont ce n'est pas la finalité première. Ainsi, un meuble bas de style coffre, avec un rabat, pourra très bien s'y prêter : il suffit de fixer la télévision à l'intérieur du rabat. Une fois fermé, personne ne pourra deviner qu'il abrite un poste de télévision !

Cacher sa télévision : les câbles

Outre la télévision en elle-même, les câbles de branchement peuvent également être disgracieux.

Certains meubles prévoient des passe-câbles, mais ils peuvent tout de même traîner par terre, prendre la poussière, et ils peuvent même présenter un risque de chute si l'on s'y emmêle pieds !

La solution la plus simple pour les cacher est d'opter pour des plinthes creuses dans lesquelles ils pourront être placés entièrement et sur toute la longueur du mur.

Idée :  si vous avez l'âme créative, vous pouvez aussi choisir de les utiliser pour en faire des éléments de décoration à part entière. Il est par exemple possible de les enrouler dans une corde et de fixer l'ensemble sur le mur dans un mouvement de nœud stylisé. Et pourquoi ne pas y ajouter une guirlande lumineuse pour une note de fantaisie ?

Meuble de TV cachée : prix et fournisseurs

On trouve des meubles de télévision dans les enseignes de décoration et d'ameublement, à tous les prix.

Les modèles les plus simples sont commercialisés à partir de 50 €, mais les prix peuvent dépasser 1 500 € s'il s'agit d'ensembles complets ou de pièces signées par des designers.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides