Porte-balais mural

Sommaire

Balais Getty / Voyagerix

Le porte-balais, également appelé « support balais » ou « accroche balais », est un accessoire qui, comme son nom l'indique, permet de ranger vos balais. Il est le plus souvent mural, et les balais mais aussi d’autres instruments ménagers s'y trouvent suspendus et selon un ordre bien organisé.

Avantages et inconvénients d’un porte-balais mural

Le porte-balais mural présente un certain nombre d'avantages.

Il existe des porte-balais muraux d’intérieur mais aussi d’extérieur. Il peut servir à suspendre des balais, mais aussi d’autres accessoires ménagers comme des balayettes ou des serpillières.

Fixé au mur, il permet d'éviter que les balais ne traînent partout. Il peut être accroché sur un mur de n’importe quelle pièce, et aussi dans un placard à balais. Sa pose est à la portée de tous. Assurez-vous seulement que l’épaisseur du mur soit suffisante pour supporter le poids des accessoires suspendus et la longueur des vis.

Il permet d’organiser ses espaces de rangement, et il en existe plusieurs modèles de différentes couleurs pour s’accorder à tous les intérieurs. Cependant, le porte-balais mural reste un accessoire encombrant, surtout si vous en choisissez un relativement long.

Remarque : le porte-balais est un objet qui peut aussi être intéressant pour ranger des outils et des accessoires de jardinage dans un atelier.

Différents modèles de porte-balais muraux

Les différents modèles de porte-balais muraux vont varier en fonction du mécanisme de suspension des balais, du nombre d’accessoires qu’ils peuvent supporter, de leurs matériaux et de leurs couleurs :

  • Il existe plusieurs systèmes de suspension, le premier étant de simples crochets ou bien des anneaux entre lesquels les balais viennent s’encastrer.
  • D’autres porte-balais muraux sont constitués de petites boules rétractables. Une fois le balai placé entres elles, il est maintenu fermement.
  • Il existe également des modèles avec des crochets ajustables, s’adaptant parfaitement à la taille du manche à balai.

Si vous choisissez un petit modèle, vous pourrez y suspendre 3 balais. Les grands modèles peuvent généralement en recevoir 5. Mais il existe également des porte-balais muraux uniques, si vous ne souhaitez suspendre qu’un seul balai.

Généralement, les porte-balais muraux sont en plastique, ce qui leur donne une bonne résistance et une étanchéité s’ils sont installés à l’extérieur. Vérifiez tout de même que votre modèle résiste aux intempéries. Autre matériau utilisé, le métal, que l’on peut retrouver au niveau des crochets ou des anneaux du porte-balais mural.

Bon à savoir : certains porte-balais muraux sont également équipés de crochets en plus d’un autre système de suspension.

Fixation d'un porte-balais mural

La pose d’un porte-balais mural est à la portée de tous. Voici la façon de procéder :

  1. Repérez à l’aide d’un crayon les endroits où vous comptez placer les vis.
  2. Percez au niveau de vos repères à l’aide d’une perceuse et d’un foret adapté à votre mur.
  3. Chevillez, puis posez votre porte-balais mural.
  4. Avant de poursuivre, vérifiez l’horizontalité du porte-balais à l’aide d’un niveau.
  5. Vissez.

Conseil : si vous avez un doute, référez-vous toujours à la notice de montage.

Achat d'un porte-balais mural

Le porte-balais mural est un accessoire de rangement relativement répandu. Vous pouvez le trouver en grande surface et dans les magasins de décoration.

Comptez entre 10 et 30 € pour un porte-balais mural, sachant que les modèles à crochets sont moins onéreux.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides